Publié le 14/05/2020
Votre collectivité territoriale souhaite engager des actions de coopération avec le Mali, le Maroc ou la Pologne ? Lianes propose des facilités de coopération grâce à 3 projets dits “Clés en main”. Dès aujourd’hui, et jusqu’au 15 septembre, vous pouvez manifester un intérêt pour rejoindre un de ces projets.
En janvier 2020, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères publiait un nouvel appel à projet dit “Clé en main”. Celui ci permet à des associations dont des collectivités sont membres de proposer des projets. Si ceux-ci était retenus, charge à ces associations de “recruter” à minima 5 collectivités pour mettre en place des projets mutualisés.
A l’issue de cet appel, 3 projets portés par Lianes coopération ont été acceptés par le ministère. Dès lors, le réseau fait le choix de communiquer largement sur ces 3 projets auprès des collectivités régionales.
Les intérêts sont multiples pour des collectivités. Notamment pour celles n’ayant que peu de moyens consacrés à la coopération internationale.
Tout d’abord, prendre part à un de ces projets permet de bénéficier de financement. Lianes coopération a d’ores et déjà effectué les demandes et se porte garant de la gestion administrative et financière.
Ensuite, prendre part à un projet mutualisé est l’occasion de bénéficier de l’expérience d’autres collectivités et également d‘accompagnement du réseau. Ce type de projet est donc idéal pour des collectivités peu expérimentées.
Enfin, en début de mandat pour une petite collectivité, prendre part à ces projets est une opportunité. En effet, les collectivités partenaires pourront s’engager dans des activités avec du sens qui peuvent permettre d’initier de nouveaux projets.
Toute collectivité territoriale de la région Hauts-de-France peut prendre part à ces projets. Il suffit, pour cela, de prendre contact avec Lianes coopération. Une fois la prise de contact effectuée, la collectivité devra signer une lettre d’intention pour le 15 septembre 2020. A savoir, une deuxième vague d’implication de collectivité pourra avoir lieu en janvier 2021.
Prendre part à ce type de projet permet à la collectivité de bénéficier de financements du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Par exemple, une collectivité impliquée dans le projet Franco-Malien verra ses actions financées à hauteur de 70%. Ainsi, le taux de co-financement dépendra du pays de coopération.
Lianes coopération apportera également un appui technique à la mise en œuvre des projets. Les modalités de cet appui dépendront de chaque projet et des capacités de la collectivité. Mais il pourra s’agir de l’animation de comité de pilotage, de la recherche de co-financements, de l’organisation de certaines activités ou encore de l’envoi de volontaires.
Ce projet vise à mieux impliquer les jeunes des Hauts-de-France dans les activités Franco-Polonaise. Il part d’un constat partagé : les jumelages franco-polonais sont souvent vieillissants. Pour autant, la place des jeunes est parfois compliquée à trouver. Ce projet vise à tenter des expériences pour y remédier.
Les collectivités participantes pourront bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour mettre en œuvre les activités suivantes :
Ce projet s’adresse particulièrement aux collectivités territoriales ou aux comités de jumelage qui souhaitent renouveler leurs pratiques. Plus précisément, celles qui cherchent des idées ou des moyens financiers pour le faire.
Votre contact pour le projet :
Hugo Coste – Animateur Réseau Mobilité Internationale et Citoyenneté
h.coste@lianescooperation.org
Le projet franco-marocain s’est construit sur l’initiative du Conseil Régional, de la ville de Lille et d’Amiens Métropole. Il vise à appuyer les échanges franco-marocains dans le domaine des politiques de développement durable.
En d’autres mots, ce projet s’adresse particulièrement aux collectivités souhaitant valoriser une expertise dans différent domaines : Efficacité énergétiques, assainissement ou gestion des déchets. Pour autant, il peut intéresser des acteurs souhaitant renforcer ou développer de nouveaux partenariats avec le Maroc.
Votre contact pour ce projet :
Nizar Yaiche – Animateur réseau Coopération Internationale
n.yaiche@lianescooperation.org
Le Mali rencontre aujourd’hui une grave crise institutionnelle. C’est pourquoi un ensemble de collectivités ont initié une mutualisation de leurs actions en 2019. Ce projet en est donc l’aboutissement. Il prévoit des activités de renforcement de capacité des collectivités maliennes dans la gestion de politiques publiques.
Ce projet s’adresse aux partenariats franco-maliens mis en difficultés par la situation sécuritaire et les manques de communication avec le Mali. Il permet de réinitier des actions de coopération en toute sécurité dans un contexte sensible.
Votre contact pour ce projet :
Nizar Yaiche – Animateur réseau Coopération Internationale
n.yaiche@lianescooperation.org
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS