Publié le 03/03/2022
Depuis l’éclatement de la guerre, nous voyons grandire une mobilisation pour l’Ukraine. Partout dans le monde, et dans les Hauts-de-France, des citoyens, des entreprises et des collectivités font preuve de solidarité. Dons de toute nature, accueil de réfugiés, soutien politique, … il existe de nombreuses manières d’aider les victimes du conflit. Cependant, veillez à prendre garde à ce qu’une action précipitée ne soit pas nuisible au final.
Le centre de crises et de soutien est la cellule du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères chargé d’appuyer les acteurs français dans les situations d’urgence. Devant l’élan de solidarité envers l’Ukraine, le centre a sollicité l’ensemble des réseaux régionaux comme Lianes coopération pour effectuer un recensement de vos initiatives.
L’objectif de ce questionnaire et d’avoir une connaissance la plus fine possible afin de pouvoir orienter au mieux les actions et faire en sorte qu’elles correspondent aux besoins réels des populations victimes en Ukraine, que des mutualisations soient possibles.
Merci de bien vouloir consacrer 5 minutes à nous partager vos initiatives, une remontée d’information aura lieu chaque jour à 18h00 auprès du centre de crises.
Beaucoup de citoyens cherchent spontanément à apporter une aide aux victimes du conflit en Ukraine. Mais c’est malheureusement à l’occasion de ces grands élans spontanés que les organisations ont du mal à gérer la quantité et la qualité des dons.
Plusieurs associations de la région ont commencé à collecter des dons. Il est tout d’abord important de vérifier que cet argent soit bien utilisé et pas versé à des particuliers qui en profiteraient pour s’enrichir personnellement.
Plusieurs fondations avec une expérience de la gestion des crises ont mis en place des fonds spécifiques.
La fondation de Lille a ainsi mis en place un dispositif de don disponible sur son site. Ces dons peuvent être défiscalisés.
La fondation de France a également un dispositif de solidarité avec les Ukrainiens.
Les dons en nature sont plus compliqués à gérer de par leur diversité. Nous recommandons d’être particulièrement vigilants avec certains types de dons : médicaments, produits alimentaires, …
Veillez à ce que le matériel soit en bon état, qu’il n’y ait pas de rupture éventuelle de la chaîne du froid, que les produits ne soient pas périmés, … En effet, gérer des dons en nature suppose une chaîne logistique importante.
La DAECT – Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales – du MEAE a activité le FACECO. Le Fonds d’Action Extérieure des Collectivités Territoriale est un outil financier mutualisé entre collectivités et Etat. Il est ainsi géré conjointement avec le centre de crise et de soutien. Cet appui permet entre autre de s’assurer de la bonne destination des fonds.
Vous pouvez trouver plus d’information sur le FACECO ici.
La première chose à faire est de vous mettre en relation avec la préfecture de votre département. Ainsi vous pourrez avoir une idée des besoins à satisfaire et des conditions requises. Ensuite, vous pourrez chercher à identifier des points d’accueil.
Par exemple, la ville de Lille a mis en place une adresse e-mail destinée à identifier les possibilités d’hébergement : accueilukrainiens@mairie-lille.fr
Le Ministère de l’Europe appuie également la solidarité des entreprises. Vous pouvez ainsi faire un don via le Fonds de Concours Entreprises : Appel d’Urgence pour les Populations Victimes – Action Ukraine.
Retrouvez dès à présent toutes les informations sur le site du ministère dédié aux entreprises.
Le collège de France a lancé le dispositif “PAUSE” qui permet l’accueil et la mise en sécurité des chercheurs et enseignants menacés. Ce programme est d’ores et déjà activé pour l’Ukraine.
Si vous souhaitez partager un canal de solidarité vers l’Ukraine, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous mettrons cette page à jour de manière régulière.
Vous pouvez contacter Nizar Yaiche : n.yaiche@lianescooperation.org
Les tribunes et autres modalités d’expression d’un soutien comptent bien plus qu’on ne le pense souvent. Outre le fait de montrer aux victimes un soutien qui peut aider à tenir, elles montrent l’orientation de la société française. A ce titre, la mobilisation pour l’Ukraine influe sur nos dirigeants dans leur contribution à ce conflit et aide à le mettre sur le devant de la scène internationale.
Les Réseaux Régionaux Multi Acteurs (RRMA) dont Lianes coopération fait partie diffusent une tribune et propose à l’ensemble des acteurs régionaux de la signer.
Cliquez ici pour signer cette tribune
Pour diriger votre effort de solidarité, il est important de bien faire le lien avec des structures ayant déjà des liens sur le terrain.
Dans la région, l’association “Le Portail de l’Ukraine” est un interlocuteur incontournable.
Vous pouvez contacter la diaspora Ukrainienne en Hauts-de-France via les adresses suivantes :
Retrouvez toutes les structures ayant des partenariats avec l’Ukraine en région.
Vous pouvez prendre contact avec Etienne Mourmant, consul honoraire d’Ukraine à Lille.
89, boulevard Vauban 59000 Lille Tel : 06 60 30 31 40 Courriel : consulukrainelille@gmail.com
L’Ukraine n’est pas le premier pays d’intervention des acteurs des Hauts-de-France. Pour autant de nombreux liens existent portés par des associations, des collectivités, des entreprises, des universités.
La ville de Lille par exemple, entretient une coopération avec Kharkiv/Kharkov, ville actuellement assiégée dans l’Est du pays.
Roubaix a récemment mis l’Ukraine à l’honneur avec une exposition textile et photographique consacrée à l’Ukraine : Ukraine Brodée. Cette saison culturelle Ukrainienne s’est accompagnée de concerts, activités culturelles, événements, …
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS