Le Fonds d’Action Extérieure des Collectivités territoriales lance un appel au don pour la lutte face au Coronavirus

Publiée le 18/02/2020 AECT/CollectivitésSanté

Le Fonds d’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (FACECO) est l’outil du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour coordonner l’action des Collectivités faces aux crises humanitaires. Le développement du « Coronavirus » est un nouveau défi sanitaire à gérer pour la Chine. Si l’épidémie reste pour le moment relativement cantonnée à la Chine, une propogation deviendrait un enjeu de santé planétaire. C’est pourquoi, cette crise appelle une réponse coordonnée.

La situation sanitaire

Le Coronavirus, récemment nommé Covid-19 par l’OMS, est un nouveau virus mutant apparu en Chine dans la ville de Wuhan. A ce jour, on dénombre déjà 1 900 morts en chine. De plus l’épidémie se propage chaque jour un peu plus.


Cette épidémie frappe particulièrement la population de la province du Hubei, où se situe la ville de Wuhan. Elle progresse faiblement dans le monde mais de manière quasi-exponentielle sur son épicentre. Cette situation témoigne ainsi d’une dynamique épidémiologique préoccupante malgré des mesures fortes initiées par les autorités chinoises.

Crédit photo – Macau Photo Agency (cc)

Besoins sanitaires identifiés

En conséquence, le MEAE prend des dispositions pour acheminer du matériel vers la Chine. Votre contribution financière permettra donc de constituer un stock suffisant d’équipement en vue de doter le nouvel hôpital de Wuhan.

Comment agir?

Si votre collectivité souhaite contribuer au FACECO pour venir en aide aux populations exposées à la crise sanitaire du Coronavirus en Chine:

A la suite d’une délibération, votre trésorerie compétente doit effectuer un virement auprès de la direction spécialisée des finances publiques (DSFIPE).

Direction spécialisée des finances publiques pour l’étranger
Banque de France (BDF), agence de Nantes (44)
Code banque : 30001 – code guichet : 00589
Compte : 0000M055150 – clé RIB : 21 IBAN : FR06 3000 1005 8900 00 M0 5515 021
Identifiant SWIFT de la BDF (BIC) : BDFEFRPPCCT

Lors du virement, préciser le numéro et l'intitulé du fonds de concours à abonder : 1-2-00263 « Contributions des collectivités territoriales au profit de l'aide d'urgence aux victimes de crises humanitaires à l'étranger » en mentionnant le pays, le partenaire de votre collectivité ou la crise ciblé.

Par la suite, votre collectivité officiale le don en cours de versement :
– Auprès du service recettes Direction spécialisée des finances publiques pour l'étranger en lui faisant parvenir par courriel (dsfipe.recettes@dgfip.finances.gouv.fr) ou voie postale (30 rue de Malville – BP 54007 – 44040 NANTES CEDEX 1) une copie de la délibération ayant décidé du versement du don, la date du versement et l'affectation des fonds (pays ou crise) ;
– Auprès du Centre de crise et de soutien du MEAE en adressant une copie du message par courriel (comptabud209.cdcs@diplomatie.gouv.fr) ou par voie postale à l'adresse indiquée ci-dessous.

Crédit Photo -Macau press agency (cc)

Exprimer la solidarité de l’ensemble des composantes de la nation française

Cette épidémie doit être rapidement circonscrite. Pour cela, le respect d’un protocole sanitaire stricte. Or les équipements requis (Masques, gants, blouses, …) viennent à manquer en Chine. Une contraction sur le marché mondial de ces produits a été observée.

La France a déjà affrété 2 avions chargés de matériel médical vers la Chine, en collaboration avec ses partenaires européens. Le double impératif sanitaire et de solidarité doit conduire la France à amplifier ces dons.

Le gouvernement se propose ainsi d’associer les collectivités territoriales à ces dons. Elles sont nombreuses à avoir déjà manifesté leur soutien de manière spontanée. Certaines ont également souhaité orienter une part de leurs dons vers leurs partenaires si l’acheminement le permet.

Vos contacts

Si votre collectivité souhaite contribuer à cet appel au don, vous pouvez en échanger avec :

Patrick Laurain
Rédacteur en charge des opérations humanitaires
Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
Centre de crise et de soutien
37 quai d’Orsay – 75700 PARIS 07 SP
Courriel: patrick.laurain@diplomatie.gouv.fr
Tel: +33(0)1 53 59 11 32

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

!Nouvelle adresse !
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID