Publié le 15/10/2026
Dans un contexte marqué par les crises, les tensions géopolitiques et les replis sur soi, plus de 200 ONG réunies autour de Coordination SUD lancent une campagne nationale pour rappeler une conviction essentielle : la solidarité internationale n’est pas une option, mais une nécessité pour construire un avenir commun.
Intitulée « Le fil de notre avenir », cette campagne met en lumière les liens qui nous unissent au-delà des frontières. Elle rappelle que les grands défis de notre époque, qu’il s’agisse du climat, des inégalités, de la santé ou de la paix, ne peuvent être relevés qu’ensemble.
Pour les organisations engagées dans la coopération internationale et la solidarité, ce fil est celui de notre histoire collective. Il est porté par des générations d’acteurs et d’actrices qui ont choisi d’agir pour plus de justice, d’égalité et de dignité humaine. Aujourd’hui, alors que les financements de l’aide internationale sont remis en question et que les discours de repli gagnent du terrain, la campagne réaffirme que la coopération demeure une force stratégique, démocratique et profondément humaine.

À travers un manifeste articulé autour de huit principes, Coordination SUD défend une vision ambitieuse d’une France solidaire, engagée aux côtés des populations les plus vulnérables, de la jeunesse, des sociétés civiles et de celles et ceux qui œuvrent pour un monde plus durable.
Les valeurs portées par cette campagne résonnent particulièrement avec les engagements de Lianes Coopération et de son réseau d’acteurs en Hauts-de-France : promouvoir la coopération, encourager l’engagement citoyen, soutenir les dynamiques de solidarité et contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable.
Parce que notre avenir se construit ensemble, défendons la solidarité internationale.
Lianes coopération, le réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédère l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble, ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec les bailleurs et les pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l’environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq, 59000 Lille
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes, 80000 Amiens