Journée mondiale de l’eau 2021

Publié le 22/03/2021

  • Catégorie(s) : Eau

Depuis 1993, la Journée mondiale de l'eau est célébrée chaque année le 22 mars. Cette journée a pour but de sensibiliser à la gestion durable des ressources en eau.

Le thème choisi pour la Journée mondiale de l’eau 2021 est “La valorisation de l’eau”. Ce thème a pour objectif d’interroger les citoyens sur la représentation de l’eau pour chacun.

Le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 développé par les Nations Unis a mis en avant la nécessité de fournir à tous un accès à l’eau propre, l'assainissement et sensibilise à gérer durablement cette ressource naturelle.

L’ODD 6 développé dans ce programme a notamment pour but de réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d’augmenter considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau.

L’objectif de la journée mondiale de l’eau 2021

Cette année, les Nations Unies ont souhaité donner la parole aux citoyens en créant une campagne de communication à grande échelle. Toutes les personnes sont invitées à partager leurs histoires, leurs pensées et leurs expériences sur leur représentation de l’eau.

Cette participation citoyenne est rendue possible avec les #WorldWaterDay et #Water2Me sur les réseaux sociaux. Certains messages publiés seront sélectionnés pour apparaître dans un document de capitalisation des Nations Unies.

Les Agences de l’eau en France

En France, les Agences de l’Eau, sous la direction du Ministère de la transition écologique et solidaire, œuvrent en faveur de la sensibilisation à la gestion durable des ressources en eau.

Le 11ème programme des Agences de l’Eau comporte notamment un axe “Action internationale” pour lequel, elles travaillent sur :
– Des projets de coopération décentralisée et de solidarité internationale ;
– De coopération institutionnelle ;
– Des projets d’action d’urgence ;
– La participation à de grands événements internationaux

C’est ainsi qu’en 2021, les Agences de l’eau ont travaillé conjointement à l’ouverture d’un Appel à projets Eau et solidarités internationales. Cet AAP est doté d’une enveloppe de 2 millions destinés à financer des projets de solidarité internationale.
Ainsi, les Agences de l'Eau vont participer à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et plus précisément de l'ODD n°6.

Webinaires des Agences de l’Eau

Dans le cadre de l’ouverture de cet appel à projets, les Agences organisent une série de webinaires :

La présentation générale de l’AAP aura lieu le mercredi 24 mars 2021 de 14h00 à 16h00.

Inscription au webinaire du 24 mars – présentation générale de l'AAP

Si vous souhaitez plus d’informations sur cet appel à projets ou un accompagnement pour la constitution d’un dossier, n’hésitez pas à nous contacter !

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi