Festival du cinéma Colombia Migrante – FCCM

Publié le 05/10/2023

La deuxième édition internationale du festival se déroule du 6 au 8 octobre à Lille !

Qu’est ce que le FCCM? Quels sont ses enjeux?

Son contexte

Le Festival est une initiative dirigée et organisée par le Réseau des Artistes, Exilés et Migrants pour la Paix (RAEMPAZ), qui vise à rendre visible, diffuser, soutenir et construire un espace de mémoire à travers des productions cinématographiques et audiovisuelles qui racontent la complexité des phénomènes migratoires des colombien.ne.s sur leur territoire et à l’étranger.

Pour la deuxième édition du Festival, le thème central est le déplacement forcé interne et externe, un phénomène social qui a laissé des traces indélébiles sur des millions de victimes à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Le festival se déroule en simultanée dans différentes villes du monde entier et virtuellement par le biais du site web.

A Lille, le festival est organisé en partenariat avec le nœud français FCCM et des associations locales telles que l'association FranCOlombienne Menegua, ciudadanias por la paz de colombia, reaccion revista digital et MC galeriste indépendante !

Le festival en chiffres

La première édition a rassemblé plus de 25 000 personnes virtuellement et en personne pour regarder les 28 films dans le cadre de la sélection officielle et parler de la migration forcée. Le festival a touché 14 pays en personne et 62 pays du monde entier virtuellement.

Les territoires d’écoute, la nouveauté de la deuxième édition

Les territoires d’écoute sont des espaces créés dans le but d’offrir un accompagnement et de fournir des outils artistiques qui facilitent l’expression et la mobilisation des émotions suscitées par les souvenirs de la violence; Vous trouverez ces ateliers à différents moments du programme, après les projections audiovisuelles.

Au Programme :

Exposition « Des pas et des Territoires » par des artistes de différentes nationalités pendant les 3 jours du Festival à Lille.

Des projections de films, conférences et ateliers d'écoute sensible et créative “Territoires d'écoute”. Vivez l’ouverture le 6 octobre au Cinéma l’Univers

Des spécialités de gastronomie colombienne et des présentations d’arts vivantes.

Je participe au festival en personne

Je profite du festival en ligne

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06 77 78 69 48

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS
Tel : 07 84 63 01 49

 

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi