FDVA 2022″Formation” et “Fonctionnement – innovation”

Publié le 14/01/2022

L'Etat contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du FDVA (Fonds de développement de la vie associative). Depuis 2018, ce Fonds se décline en deux modalités de financement distinctes :
• un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles,
• un soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations.

Nouveauté 2022 : une nouvelle condition d'éligibilité avec l'obligation de souscription du contrat d'engagement républicain en vertu des dispositions de la loi confortant le respect des principes de la République du 24 août 2021.

Lire le contenu du contrat d'engagement républicain :

Des instances régionales et départementales sont mobilisées pour définir les priorités et consultées sur les instructions réalisées par l'administration. Pour en savoir plus sur les missions des instances ici : http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article591

Pour vous aider dans la rédaction de vos demandes, des notes d'orientations et des guides sont mis à votre disposition. L'ensemble des critères d'éligibilité et les priorités y est exposé.

1. FDVA “Formation des bénévoles associatifs”

Concernant la formation des bénévoles, un appel à projets régional et sa note d'orientation sont publiés. Ce fonds est géré et instruit au niveau régional.

Le dépôt de la demande de subvention se fait entre le 3 janvier (ouverture du serveur) au 18 février 2022 (date butoir) sur le site « le compte asso » http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html

Nouveauté 2022 : La possibilité de présenter un projet de formation sur 3 ans donnant lieu à une convention de financement pluriannuelle. Les associations ayant pour pratique de déposer chaque année un parcours de formation destiné à leurs bénévoles sont encouragées à déposer une demande d'aide pluriannuelle.

Retrouvez la note d'orientation régionale formation (avec la fiche Conseil pour le dépôt sur compte Asso) :

2. FDVA “Fonctionnement – innovation”

Le FDVA finance depuis 2018 dorénavant le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s'adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives). Ce fonds est géré au niveau régional et instruit au niveau départemental.

Le dépôt de la demande de subvention se fait entre le 3 janvier (ouverture du serveur) au 18 février 2022 (date butoir) sur le site « le compte asso » http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html

Il existe 2 possibilités de soutien :

  • Une ligne départementale de soutien aux projets locaux ou départementaux : avec un code de dépôt par département.
  • Une ligne régionale de soutien au fonctionnement ou aux actions innovantes de fédérations et associations d'envergure interdépartementale ou régionale avec un code de dépôt dédié.

Retrouvez La note d'orientation régionale FONCTIONNEMENT INNOVATION (comprend la fiche Conseil pour le dépôt sur compte Asso) :

3. Tous les codes pour déposer votre demande :

Découverte du FDVA ; temps d'information collectif et décryptage de l'appel à projet 2022.

Jeudi 20 janvier de 12h à 14h à la MRES : Découverte du FDVA ; temps d'information collectif et décryptage de l'appel à projet 2022.
Inscription : https://formations-benevoles-hautsdefrance.org/formation/presentation-fdva-3/

Mardi 25 janvier de 18h à 20h en ligne : Découverte du FDVA ; temps d'information collectif et décryptage de l'appel à projet 2022.
Inscription : https://formations-benevoles-hautsdefrance.org/formation/presentation-fdva-4/

+ d’infos auprès de Bouchra b.masmoudi@mres-asso.fr – 07 49 56 85 74

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi