Publié le 13/03/2023
Le F3E lance un nouveau cycle de communauté de pratiques (CP) sur les effets de l'ECSI. Cette CP permet de croiser les démarches et méthodes de L'ECSI et celles du F3E.
Le F3E a organisé le 13 décembre 2022, une réunion de préfiguration de la Communauté de pratiques liée aux effets de l'ECSI pour la période 2023-2025. Cette réunion a permis :
Un questionnaire a ensuite été envoyé aux acteur-ice-s de l'ECSI et au Réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) afin de prioriser les objectifs et de faire émerger le sujet de la CP ECSI pour l'année 2023. Ce questionnaire a également permis de finaliser la composition de cette communauté de pratiques.
21 organisations sont montées dans le train dont 12 membres du F3E. Les RRMA représentent 1/3 des membres de la CP avec 6 RRMA et la Conférence Inter-Régionale des RRMA (CIRRMA).
Les membres de cette CP ECSI sont le Secours Populaire Français (SPF) ; Ensemble contre la peine de mort (ECPM) ; Cool'eurs du Monde ; Starting Block ; Solidarité Laïque ; Kurioz ; Apprentis d'Auteuil ; Commerce Equitable France (CEF) ; RITIMO ; CRID ; CNEAP ; Ingénieurs sans frontières (ISF) ; Scouts et Guides de France (SGDF) ; CIRRMA ; GESCOD ; Pays de la Loire Coopération Internationale ; Occitanie Coopération ; Territoires Solidaires ; Centraider ; Bourgogne Franche-Comté International (BFCI).
A la gare de départ, les objectifs spécifiques de la communauté de pratiques sur les effets de l'ECSI identifiés comme prioritaires sont :
Le sujet d'intérêt commun auquel les acteur-ice-s accordent le plus d'importance porte sur les effets des actions d'ECSI avec un focus sur les liens entre ECSI et engagement. Ce sera le sujet de la communauté de pratiques sur les effets de l'ECSI pour l'année 2023.
Le voyage commence le mardi 28 mars !
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS