Découvrez la nouvelle revue « Résilience ! »

Publié le 15/09/2021

Après sa contribution à la publication de la revue « Villes et Territoires durables en Afrique », Lianes Coopération s’est penchée sur le thème de la « Résilience » en collaboration avec plusieurs autres Réseaux Régionaux Multi-Acteurs. Cette nouvelle revue permet de mettre en avant les capacités d’innovation des porteurs de projets face aux enjeux environnementaux, mais également face à la crise sanitaire.

La résilience

La résilience est un concept qui se retrouve aujourd’hui au devant de la scène. En effet, face aux changements climatiques, aux défis sociaux et économiques, et plus récemment face à la crise sanitaire, cette capacité à innover pour se reconstruire nous apparaît comme étant plus que nécessaire.

Depuis plusieurs années, la question des transitions écologiques, sociales et économiques nous demandent de nous réinventer. Ces enjeux cruciaux ont été inscrits dans la feuille de route que sont les Objectifs de Développement Durable, qui visent à la construction collective d’un monde plus solidaire et plus juste, plus respectueux de la planète et de ses habitants. Et depuis plusieurs années, des acteurs s’engagent avec enthousiasme pour relever ces défis.

Cependant, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a constitué un tournant au niveau mondial. Les confinements et la fermeture des frontières ont mis un coup d’arrêt aux projets de solidarité internationale, tout en exacerbant les inégalités entre les territoires. Cela étant, les acteurs ne se sont pas découragés et ont fait preuve d’une grande imagination pour surmonter ces obstacles. En se réinventant, notamment grâce au numérique, ils ont pu continuer à travailler pour l’ouverture sur le monde et pour les projets de coopération internationale.

Ce sont donc ces nouvelles initiatives que Lianes coopération a choisi de mettre en valeur dans la revue « Résilience ».

Crédit Photo : Manfred Richter (CC)

Les contenus

Dans ce numéro, vous découvrirez des articles universitaires, des témoignages de collectivités et d’associations, des interviews :

  • L'article sur Yacouba Sawadogo « L'homme qui arrêta le désert »
  • Le dossier « Résilience et santé dans les Suds, un fonctionnement complexe ! »
  • Des infographies et fiches pratiques
  • Des témoignages en Hauts-de-France

Consultez la revue en ligne

Vous y trouverez également quelques nouvelles du réseau et de l’équipe de Lianes coopération.

Nous remercions les membres de notre réseau pour leur participation à l'élaboration de la revue et leurs témoignages.

Bonne lecture !

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi