Bénéficiez d’un appui d’un groupe d’étudiant pour vos projets

Publié le 14/01/2021

En partenariat avec la faculté de Sciences Politiques de Lille, Lianes coopération propose à son réseau une mise en relation avec une groupe d’étudiants du master SIAHC – Solidarité Internationale, Action Humanitaire et Crises.

Le master SIAHC

Le master SIAHC est un master de science politique destiné à former de futurs professionnels de l’humanitaire et de la coopération internationale. Les étudiants suivant ce cursus viennent de parcours très différents : droit, sciences politiques, langues, gestion de projet …

Le groupe d’étudiant mobilisé est en milieu de premier année et sera mobilisé sur le projet jusqu’à son départ en stage.

Les projets proposés

Toute organisation active dans le domaine de la coopération internationale peut soumettre un projet et bénéficier de cet appui.

Les projets doivent s’étendre à minima jusqu’en décembre prochain. Il est possible de proposer un ensemble d’activités divers aux étudiants : Réalisation de diagnostic, écriture de projet, processus d’évaluation, …

La sélection des projets s’effectue par Lianes coopération. Les propositions devront être transmises avant le 27 janvier !

Le cadre de la mobilisation

Les étudiants participants sont mobilisés pendant un an de février à décembre 2021 pour apporter leur concours à un projet de coopération internationale. Il ne s’agit pas d’un stage mais d’un appui de quelques heures par semaines avec une pause pendant les vacances scolaires.

Ils bénéficient de cours le reste de la semaine ainsi que d’un accompagnement personnalisé effectué par Lianes sur les projets retenus.

A noter !

La structure bénéficiaire de cet appui doit bien prendre en compte que les étudiants sont en cours de formation et qu’en aucun cas une obligation de résultat ne peut être imposée.

Par ailleurs, un suivi régulier de par la structure est indispensable pour une bonne réalisation des projets.

Le programme est co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères via le FONJEP. Il s’inscrit dans un partenariat avec France-Volontaires

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi