Publié le 14/01/2021
En partenariat avec la faculté de Sciences Politiques de Lille, Lianes coopération propose à son réseau une mise en relation avec une groupe d’étudiants du master SIAHC – Solidarité Internationale, Action Humanitaire et Crises.
Le master SIAHC est un master de science politique destiné à former de futurs professionnels de l’humanitaire et de la coopération internationale. Les étudiants suivant ce cursus viennent de parcours très différents : droit, sciences politiques, langues, gestion de projet …
Le groupe d’étudiant mobilisé est en milieu de premier année et sera mobilisé sur le projet jusqu’à son départ en stage.
Toute organisation active dans le domaine de la coopération internationale peut soumettre un projet et bénéficier de cet appui.
Les projets doivent s’étendre à minima jusqu’en décembre prochain. Il est possible de proposer un ensemble d’activités divers aux étudiants : Réalisation de diagnostic, écriture de projet, processus d’évaluation, …
La sélection des projets s’effectue par Lianes coopération. Les propositions devront être transmises avant le 27 janvier !
Les étudiants participants sont mobilisés pendant un an de février à décembre 2021 pour apporter leur concours à un projet de coopération internationale. Il ne s’agit pas d’un stage mais d’un appui de quelques heures par semaines avec une pause pendant les vacances scolaires.
Ils bénéficient de cours le reste de la semaine ainsi que d’un accompagnement personnalisé effectué par Lianes sur les projets retenus.
La structure bénéficiaire de cet appui doit bien prendre en compte que les étudiants sont en cours de formation et qu’en aucun cas une obligation de résultat ne peut être imposée.
Par ailleurs, un suivi régulier de par la structure est indispensable pour une bonne réalisation des projets.
Le programme est co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères via le FONJEP. Il s’inscrit dans un partenariat avec France-Volontaires
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS