Appel à Manifestation d’Intérêt : Accompagnement de projets mixtes Eau, Energie, Déchets

Publié le 29/11/2021

Le 5 novembre dernier, Lianes coopération organisait son premier forum “Eau, Energie, Déchets”. Cet événement a permis de rassembler 80 représentants d’ONG, de collectivités territoriales, d’entreprises actifs dans ce domaine. Les échanges ont contribué à la construction d’une dynamique régionale sur ces 3 sujets. Celle-ci vise à mieux mobiliser les acteurs des Hauts-de-France en termes d’expertise, de financement et de qualité des projets.

L’appel à manifestation d’intérêt

Un des enjeux identifiés est notamment la capacité du territoire à proposer des projets mixtes et multiacteurs. C’est à dire des projets en mesure de proposer une approche transverse tout en faisant travailler ensemble collectivités territoriales, associations et entreprises.

Dans ce contexte, Lianes coopération publie un appel à manifestation d’intérêt destiné aux porteurs de projets des Hauts-de-France. Le réseau propose un accompagnement renforcé pour la réalisation de projets mixtes “Eau, Energie, Déchets”.

Cet accompagnement peut se traduire par des rendez-vous individuels mais également collectifs, de la mise en relation avec des structures nationales.

Les projets pourront être accompagnés par les antennes Lilloises et Amiénoises de Lianes coopération. Les projets accompagnés pourront être de plusieurs types :

Projets de terrain

Accompagnement d’associations, de collectivités ou d’entreprises porteuses de projets. Tous les pays d’interventions dans le monde peuvent être éligibles.

Les projets doivent intégrer au moins 2 des dimensions “Eau, Energie, Déchets” et s’inscrire dans un contexte local.

Politiques publiques et fonds “Eau, Energie, Déchets”

Lianes coopération se propose d’accompagner les collectivités territoriales qui souhaiteraient développer des fonds Eau, Energie ou Déchets en région.

Délibérer sur le sujet, organiser ses services, rédiger un appel à projet, communiquer auprès des acteurs du territoire, sélectionner des projets lauréats, évaluer les réalisations, …

Plus d’information

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Nizar Yaiche, animateur réseau pour Lianes coopération.

n.yaiche@lianescooperation.org – 07 78 59 01 88

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi