Annonce des lauréats de l'Appel à projets franco-mexicain 2021

Publié le 16/11/2021

La dixième édition de l'appel à projets franco-mexicain en soutien à la coopération décentralisée, a été lancée  le 1er mars dernier par le ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, Délégation pour l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales (MEAE/DAECT) et le ministère mexicain des Relations Extérieures (SRE/AMEXCID).

Les deux Etats avaient décidé de poursuivre l'appui aux relations entre les collectivités de leurs pays afin de répondre aux défis du développement local, soulevés et accentués par la pandémie : la santé, le développement économique, l'intégration et la cohésion sociale, le renforcement des capacités des autorités locales, le développement rural et urbain durable, la lutte contre le changement climatique.

A l'issue du comité de sélection, deux projets ont été retenus pour bénéficier du soutien du MEAE et de la SRE/AMEXCID. Il s'agit de nouveaux partenariats s'inscrivant dans les priorités des  deux pays :

  • Le Syndicat de Traitement des Déchets Ardèche-Drôme et son homologue mexicain le SIMAR Sureste, mutualiseront leurs expériences pour développer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets.
  • Nancy s'est engagée dans une coopération avec Torréon, qui figure parmi les 50 villes ciblées par le gouvernement mexicain dans son programme d'internationalisation pour un développement local durable. Les deux villes travailleront ensemble à préserver la biodiversité de leurs territoires.

Votre collectivité dispose d'une expertise similaire qu'elle cherche à consolider en la projetant à l'international ? Votre collectivité souhaite développer des liens avec un pays émergent comme le Mexique ?

  • Rejoignez le programme EXPE-CT de la DAECT, qui vous offre l'opportunité de faire reconnaître votre expertise et de bénéficier d'un accompagnement financier pour bâtir de nouveaux partenariats ou répondre à des besoins ponctuels de collectivités étrangères ;
  • Découvrez aussi les thématiques de coopérations qui intéressent les collectivités mexicaines en consultant les demandes sur France Diplomatie.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi