Publié le 16/11/2021
La dixième édition de l'appel à projets franco-mexicain en soutien à la coopération décentralisée, a été lancée le 1er mars dernier par le ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, Délégation pour l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales (MEAE/DAECT) et le ministère mexicain des Relations Extérieures (SRE/AMEXCID).
Les deux Etats avaient décidé de poursuivre l'appui aux relations entre les collectivités de leurs pays afin de répondre aux défis du développement local, soulevés et accentués par la pandémie : la santé, le développement économique, l'intégration et la cohésion sociale, le renforcement des capacités des autorités locales, le développement rural et urbain durable, la lutte contre le changement climatique.
A l'issue du comité de sélection, deux projets ont été retenus pour bénéficier du soutien du MEAE et de la SRE/AMEXCID. Il s'agit de nouveaux partenariats s'inscrivant dans les priorités des deux pays :
Votre collectivité dispose d'une expertise similaire qu'elle cherche à consolider en la projetant à l'international ? Votre collectivité souhaite développer des liens avec un pays émergent comme le Mexique ?
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS