Année européenne de la jeunesse : labellisez vos événements

Publié le 15/03/2022

L'année européenne de la jeunesse (AEJ) 2022 proposée par la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, s'inscrit dans le contexte de pandémie de Covid 19. La pandémie a fortement affecté et affecte les jeunes (précarisation économique, isolement et ruptures scolaires, sociales et psychologiques).

Chaque État membre conduit et conduira des actions aux niveaux national, régional et local sur l'ensemble de l'année 2022 comme des conférences, des campagnes d'information, des débats, des consultations, des formations, des concours ou prix, le déploiement d'outils, la réalisation d'études etc.

L'AEJ doit être le cadre d'actions coordonnées et durables au bénéfice de la jeunesse, aux niveaux européen, national, régional et local. Cette année a vocation à être co-construite avec les jeunes.

La coordination des travaux pour la France est confiée à la directrice de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Emmanuelle Pérès.

Une démarche partenariale de co-construction de l'AEJ est menée avec : les associations de jeunesse, les services déconcentrés en régions du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, les collectivités territoriales et les correspondants jeunesse des ministères. Ces acteurs se réunissent et se réuniront tous les mois au cours de l'année 2022. Il s'agit d'établir un rendez-vous régulier de partage d'informations, d'échanges et d'élaboration de l'AEJ .

Chacun de ces acteurs est aussi invité à labelliser des événements ou activités jeunesse dans le cadre de l'AEJ. Ces événements sont alors publiés sur la carte interactive du portail numérique de l'AEJ

Des questions ? Contactez aej2022@jeunesse-sports.gouv.fr

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi