Publié le 16/04/2024
Vous montez des projets d’accès à l’énergie ? d’accès à l’eau ? ou de gestion des déchets ? Vous travaillez à échelle locale pour assurer de meilleures conditions de vie aux populations ? Et si vous tentiez une approche plus intégrée de l’accès aux services essentiels !
Depuis plusieurs années, Lianes coopération et ses partenaires travaillent à faire évoluer les pratiques des acteurs de la coopération internationale. Ce programme est un processus de coopération entre les réseaux sectoriels nationaux (pS-Eau, Cicle et Amorce) et des réseaux régionaux multi acteurs et avec le soutien financier de l'Agence Française de Développement (AFD) et de l'Agence de la transition écologique (ADEME). L'objectif est d'accompagner les acteurs de la coopération afin d'améliorer la qualité des projets mettant en œuvre plusieurs services essentiels. Il s’agit de projets sur les thématiques de l'eau, l'assainissement, la gestion des déchets, l'énergie et d'élargir les possibilités de financement de ces projets, notamment via les trois dispositifs 1%.
Le programme a permis de développer différents outils pour accompagner les porteurs de projets d’accès aux services essentiels. Ces ressources comprennent, entre autre, des capitalisations d’expériences, des fiches pays détaillées, des guides méthodologiques et bien d’autres encore. Chaque outil est conçu pour fournir des informations et des conseils pratiques aux acteurs engagés dans le domaine de l’accès à l’eau, à l’assainissement, à l’énergie et à la gestion des déchets. Accessibles et faciles à utiliser, ces ressources sont essentielles pour renforcer la qualité et l’impact de vos actions. Alors, explorez les différents outils dès aujourd’hui pour dynamiser vos projets et renforcer leur efficacité.
Les 3 fiches pays produites constituent une ressource pour les porteurs de projets désirant travailler au Togo, au Sénégal et à Madagascar. Elles fournissent une vue d’ensemble des acteurs principaux, des législations et de la situation de chaque pays. De plus, ces fiches présentent des exemples concrets de projets, offrant ainsi une inspiration pour la conception de nouveaux projets. En explorant ces fiches, les porteurs de projets pourront mieux comprendre les défis et les opportunités spécifiques à chaque contexte national, pour élaborer des projets adaptées aux besoins locaux.
L’approche genre est devenue un impératif pour assurer l’efficacité et la durabilité des initiatives. Elle consiste à tenir compte des différences sociales et des rôles attribués aux femmes et aux hommes dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets. Pour les projets d’accès aux services essentiels tels que l’eau, l’assainissement, l’énergie et la gestion des déchets, une attention particulière doit être portée à l’impact différencié selon le genre.
En conséquence, pour accompagner les acteurs dans l’intégration de l’approche genre, le programme d’accès aux services essentiels propose un guide méthodologique complet. Il fournit des outils pratiques et des conseils pour analyser les dimensions de genre dans chaque étape du projet.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS