Publié le 14/11/2022
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l'Agence de la Transition écologique (ADEME) pilotent depuis 2018 un groupe de travail (GT) regroupant l'ensemble des acteurs français de l'accès à l'énergie hors-réseau : ONG, entreprises, bailleurs de fonds, laboratoires de recherche, institutions publiques du secteur, coalitions d'acteurs, collectivités territoriales… Dans ce cadre, un sous-groupe de travail a été constitué en vue de faciliter les partages d'expériences des projets en fonctionnement ainsi que les innovations développées. Son animation a été confiée à Lianes coopération et au réseau CICLE, avec l'appui de l'ADEME et du SER.
Du 01/07/2021 au 10/05/2022, cette équipe a proposé aux acteurs du domaine de l'accès à l'énergie hors réseau une série d'ateliers de capitalisation. Ces ateliers ont constitué un espace de réflexion et d'échanges visant à transformer les expériences d'acteurs engagés en connaissances diffusables. L'enjeu : développer un savoir-faire français sur les projets hors réseau, partager les retours d'expérience afin de faciliter et pérenniser le développement des projets.
Ouverts aux membres du GT ainsi qu'aux partenaires étrangers du secteur, ces ateliers abordaient des thématiques ciblées au travers d'untravail de récit basé sur des expériences d'acteurs et de réflexion collective. Trois de ces rencontres ont fait l'objet de fiches de capitalisation recueillies dans ce document. Sont concernées 3 aspects des projets :
Projets d’électrification rurale hors-réseau : quels risques pour les différents modèles d’affaires ?
La biomasse : une solution d’avenir de substitution aux combustibles fossiles ?
Projets d’accès à l’énergie hors-réseau : quelle implication des collectivités territoriales ?
Les documents de capitalisation sont disponibles au téléchargement sur les liens ci-dessous en français et en anglais.
Vous trouverez dans ces documents des informations, outils d’analyse, témoignages, retours d’expériences utiles dans la préparation et la mise en oeuvre de vos projets.
La Région Hauts-de-France relance en 2023 l’appel à projet “Acteurs de l’Energie pour l’Afrique“. Cet appel à projet soutient des consortiums multi-acteurs dans la mise en oeuvre de projets d’accès à l’énergie en Afrique.
Retrouvez les projets déjà financés
Si vous souhaitez proposer une initiative dans le cadre de l’appel à projet 2023, vous pouvez vous rapprocher de Nizar Yaiche, animateur réseau afin de recevoir toutes les informations nécessaires.
Votre contact : Nizar Yaiche, animateur réseau Coopération Internationale et Developpement
03.20.85.10.96 – 07.78.59.01.88
n.yaiche@lianescooperation.org
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS