Architectes de l'urgence en Haïti pour la reconstruction des régions sinistrées

Publié le 13/09/2021

Suite au séisme du 14 août dernier, le sud-ouest d’Haïti particulièrement touché, peine à se relever. Une première équipe d’Architectes de l’Urgence en partenariat avec les équipes d’ “Un enfant par la main” se sont rendus sur place pour évaluer les dégâts et ont identifié des besoins importants, notamment dans le domaine du logement et de l’éducation. Architectes de l'urgence qui a travaillé près de 10 ans sur place suite au séisme de 2010, mais également aux Cayes suite à l'ouragan Matthew de 2016, connaît très bien la région et souhaite apporter son expertise et son savoir-faire pour la reconstruction.

Les architectes de l’urgence oeuvrent àla reconstruction des écoles Haïtiennes

Appel au don – Architectes de l’Urgence
Reconstruction d’Haïti

Les projets réalisés par Architectes de l’Urgence en Haïti ont prouvé leur résistance face aux catastrophes et démontrent que la construction réalisée dans les règles de l'art en appliquant les bonnes méthodologies de construction parasismique et paracyclonique, n'est jamais à prendre à la légère dans des pays à risque tel qu'Haïti.

Les premières mesures conservatoires vont être prises, mais cette catastrophe ne faisant plus écho dans les médias, nous avons besoin d'un soutien conséquent pour collecter les fonds nécessaires à la reconstruction d'écoles et de logements dans un second temps, car si les enfants peuvent être scolarisés dans de bonnes conditions, cela n'a de sens que s'ils ont un chez eux digne et sécuritaire également.

Depuis 2001, les Architectes de l'urgence interviennent dans la gestion des catastrophes et œuvrent pour les populations sinistrées du monde. Ils procèdent à la mise en sécurité des habitants, à l'évaluation des dégâts et à la reconstruction des bâtiments de première nécessité. Au total depuis 20 ans, près de 1200 architectes d'une vingtaine de pays différents ont travaillé ensemble pour aider les populations vulnérables face aux aléas.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi