Poste de Santé de Tambasocé

Finalisation des travaux sur le poste de santé et accès à l’eau potable

Ce poste de santé p

Ce poste de santé permettra l’accès aux soins de la population (Actuellement les habitants doivent encore parcourir plus d’une heure de marche pour rejoindre l’hôpital le plus proche) et deviendra un vecteur essentiel de l’amélioration et de l’hygiène de vie des enfants et de leur famille. Ce poste aura également pour vocation d’être un centre de prévention et de dépistage pour tout type d’affection et un centre de ressources et d’information sur la thématique de la santé (hygiène nutrition d’alimentation maladies infectieuses contraception, …) Il sera le siège de l’intervention de plusieurs ONG.

Nous avons terminé en 2014 la construction du poste de santé proprement dit et achevé le gros-œuvre du logement de l’infirmier.

Il s’agit maintenant de finaliser les travaux intérieurs du logement (sanitaires et carrelage) et de réaliser les travaux permettant l’accès à l’eau potable et à l’électricité. Toutes les lignes et la tuyauterie ont déjà été mises en place grâce à un chantier solidaire réalisé par la famille Gauguin sur un financement propre du fonds de solidarité d'ICD-Afrique issu de son activité de voyage solidaire.

Le choix du solaire a été fait par le comité local de santé, tout en se garantissant l’accès à l’eau en secours par le raccordement au futur réseau d’eau de la ville de Tambacounda qui devrait être effectif d’ici 2018, mais ce sera une eau relativement chère et le réseau soufre de fréquentes coupures. Un comité de pilotage a été mis en place à Tambasocé ; ses membres ont sollicité ICD Afrique pour les soutenir dans leur démarche. Une convention a été signée en mars 2018

Publics concernés

La population de Tambasocé et 16 villages périphériques

Partenaires locaux

Electriciens Sans Frontières, Conseil de Quartier de Tambasocé, Comité de pilotage du projet, district de Tambacounda, prestataires de services, fondation Sanofi, ..

Objectifs du projet

  • Offrir un serice de santé à la population de Tambasocé et des villages périphériques
  • Améliorer les conditions de vie des habitants
  • Contribuer au développement du village

Activités

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family: »Calibri »,sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family: »Times New Roman »; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Les activités prévues dans ce projet s'articulent autour de :

·         La construction du puits ou d’un forage, d'un château d’eau et l’installation d’une pompe solaire et d’un système de filtration

·         La mise en place d’une installation solaire complète pour la production d’électricité

·         Le raccordement au secours au réseau d’eau de la ville

·         La finalisation des travaux sanitaires du logement de l’infirmier

·         La construction d’un mur de clôture

·         L’achat de matériel et du stock initial des produits pharmaceutiques

Projet En cours

Date de début : janvier 2017
Date de fin : décembre 2019

Zone(s) d’intervention : Afrique de l'Ouest
Pays d’intervention : Sénégal
LOCALITÉ : Tambasocé
Action(s) menée(s) : Équipement médical et hospitalier, Infrastructure hospitalière ou santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 50 946 Euros

ICD Afrique

52b, rue Pasteur, 59370 Mons-en-Baroeuil

Site Web

Représentant : M. Jacques Darmanin (Administrateur)

ICD-Afrique mène actuellement, en partenariat avec les acteurs locaux, plusieurs projets de développement, principalement au Sénégal, mais aussi au Bénin, en Tunisie et en Algérie…

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

!Nouvelle adresse !
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID