Notre projet est de parler de solidarité internationale et d’interculturalité dans l’espace public, sans frontière physique entre les jeunes et nous. De mettre en accès libre des outils ludiques, permettant la compréhension et une réflexion sur les enjeux de la solidarité internationale. Nous avons construire une malle pédagogique sous forme de roulotte afin d'aller dans les quartiers et sensibiliser les jeunes à ces thématiques. Rencontre atypique, afin de toucher tous les jeunes ; aussi bien les jeunes ne fréquentant aucune structure que des jeunes déjà intéressés afin de les amener dans une démarche d'éducation à la citoyenneté mondiale. La roulotte a été réalisée dans notre atelier bricothèque fréquenté par des jeunes de l'IME de la ville.
Suite au recrutement d'un médiateur social à la mobilité, lors d'échanges entre les habitants, collectif d'habitant et celui-ci. Un constat a pu mettre en lumière le manque de connaissance des dispositifs qui favorise la mobilité européenne, ainsi qu'une méconnaissance des objectifs de développement durable.
Parallèlement, un constat plus général issu du diagnostic social partagé réalisé par l'équipe du centre met en évidence la peur de certains parents du monde « extérieur », voire d'un sentiment de xénophobie. Un sentiment accentué avec la situation de Calais et avec l'arrivée de nouveaux médias et plus particulièrement le phénomène des fake news.
Pourtant nous pouvons remarquer que ces deux populations ne se rencontrent pas, ce qui nourrit un sentiment qui a tendance à devenir presque légal ; cachée sous l'appellation d' « insécurité culturelle ».
C'est pourquoi nous devons dans un même temps travailler sur le rapport à l'autre, ainsi que les représentations et préjugés sur « l'étranger »
Dans le but de stimuler le sentiment d'appartenance à une grande communauté et à une humanité commune auprès de la population outreloise.
IME d’Outreau
CDSI
CAJ
Collectifs d’habitant
Pas De Calais Habitat
Association Blanzy Pourre
Sensibiliser les jeunes aux Objectifs de Développement Durable
Promouvoir l'engagement citoyen et la solidarité internationale
Lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
Création de la roulotte et sensibilisation à la solidarité international avec les jeune de l’IME
Prise en main des outils pédagogique avec les jeunes du CAJ
Soirée parents/enfant sur la thématique de l’écomobilité
Intervention dans les quartiers, outils pédagogique de la roulotte en accès libre mise en place de jeu autour des ODD et intervention du CDSI
Que notre public ait les connaissances nécessaires pour, à leur tour, promouvoir un développement durable.
Que notre public soit acteur dans sa citoyenneté, et dans le partenariat pour la réalisation des objectifs de l'agenda 2030.
Que notre public s'ouvre culturellement, qu'il soit réactif au dialogue interculturel de cette initiative.
Projet Réalisé
Date de début : mai 2021
Date de fin : octobre 2021
Pays d’intervention : France
Localité : Outreau
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Information
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 8498€
Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Récital
77bis boulevard de la liberté, 62230 Outreau
Représentant : M. Christophe Ringot (Directeur )
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06 77 78 69 48
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS
Tel : 07 84 63 01 49