La Colline du maïs

La colline du maïs combine recherche, actions artistiques et action sociale pour interroger les usages de l'espace public, dans le contexte de la favela Morro do Fuba, à Rio de Janeiro. Imaginé en collaboration avec l'ONG Terr'ativa, le projet établira résidence au sein de son centre culturel, et s'adressera à ses publics de jeunes et de femmes. A travers la démarche participative, nous penserons, dessinerons et construirons ensemble un aménagement destiné au rassemblement culturel dans le quartier. En parallèle des réflexions menées à Morro do Fuba, nous investirons un autre environnement de création: l'espace extérieur du site de Tijuca, de l'Alliance Française de Rio. Une proposition d'aménagement sera esquissée puis fabriquée avec la participation de leur public apprenant.

Contexte

Le désert de services publics, la densité de population, la présence d'autorités extra-légales, font de la favela Morro do Fuba, quartier périphérique de Rio, un lieu où les institutions et les infrastructures garantes du lien social sont absentes. Notre travail portera sur les espaces publics de ce quartier, leurs usages, leurs aménagements et la potentielle adaptation des outils et méthodologies du design dans ce contexte.

Partenaires locaux

Implantée à Morro do Fuba depuis 2008, l’ONG Terr’Ativa s’est donné pour but de promouvoir l'accès à l'éducation, à la culture, au sport et à la professionnalisation pour les jeunes en situation de vulnérabilité. Seule association active dans cette communauté isolée des points stratégiques de la ville, Terr'Ativa cherche à promouvoir le développement personnel des jeunes du quartier. Le projet utilisera son centre culturel, inauguré en 2020 au coeur de la favela, comme lieu de résidence et les publics de l’ONG comme force motrice du projet.

Co-financeurs du projet, l’Alliance Française de Rio nous a proposé de développer en parallèle une intervention pour l’un de leurs sites. Elle prendra la forme d’aménagement réalisé de manière collaborative dans le quartier de Tijuca.

Publics concernés

En résidence au sein du centre culturel de Terr’Ativa le projet sera destiné aux bénéficiaires de l’association. Cette dernière se présente comme un espace éducatif où 70 enfants et adolescents du quartier participent quotidiennement à des cours de soutien scolaire, de langue (anglais et français) et d'informatique, ainsi qu'à des activités artistiques, culturelles et sportives. En plus de ces activités, grâce à l'engagement de deux bénévoles, l'ONG propose un accompagnement psychologique et orthophonique aux bénéficiaires une fois par semaine. L’ONG travaille également avec un groupe de femme adultes qui seront également impliqués dans le projet.

Le volet réalisé avec l’Alliance Française de Rio sera a destination des élèves de l’école et du personel de l’AF.

Objectifs du projet

Le volet réalisé pour Terr’Ativa aura pour but de mobiliser les bénéficiaires de l’ONG autour d’un projet au bénéfice de la communauté et de donner une activité constructive aux jeunes de la favela pendant la période des grandes vacances scolaires. Il aura également pour but d’accompagner le lancement du centre culturel de Terr’Ativa en leur permettant de faire sortir leurs activités en dehors des murs de leurs locaux. Ce sera également l’opportunité pour cette ONG franco-brésilienne de retisser des liens entre les deux pays après la grande vague pandémique.

Le volet du projet pour l’Alliance Française accompagnera leur volonté de re-mobiliser leurs publics “en présentiel”, après que le Covid ait distendu les liens physiques entre les élèves et leurs équipes. Il permettra d’aider à faire évoluer le site de Tijuca en le transformant en tiers lieux pour pouvoir accueillir des publics plus larges et divers.

Activités

Dans un premier temps le projet prendra la forme d’une série d’ateliers et d’expérimentations créatives autour de la notion d’espace public. Puis d’une documentation sensible du quartier et de ses usages en collaboration avec ses habitants.

Dans un deuxième temps il se déroulera à travers des sessions de création collectives avec les habitants et des chantiers ouverts au sein de la favela et du centre culturel de Terr’Ativa.

Résultats

À travers un processus de conception inclusif nous dessinerons et construirons, avec les publics de l’ONG, un première aménagement destiné à servir de lieu de rassemblement culturel dans l’espace public.  Scène démontable, cinéma itinérant, aménagement urbain, les contours du projets seront dessinés en fonction de la volonté des habitants afin de garantir l’acceptabilité du projet et l’implication des publics dans sa conception et sa fabrication.

Toutes les observations, réflexions, actions, feront l'objet d'une documentation exhaustive qui se finalisera sous la forme d'un film et d’un contenu exposable.

Pour l’Alliance Française de Rio, nous souhaitons concevoir et construire un aménagement de type amphithéatre produit à travers un chantier ouvert.

Projet En cours

Date de début : janvier 2026

Date de fin : avril 2022

Pays d’intervention : Brésil, France
Localité : Morro do Fuba
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Culture, Éducation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 13300
Autre(s) financeur(s) : Institut Français, Alliance Française de Rio de Janeiro,

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Pleines Formes

57 rue Assia Djebar, 59000 Lille

Représentant : Mme Capucine Diancourt (Co-présidente)

Pleines Formes a pour objet l’accompagnement et la médiation artistique, l’amélioration des usages par la création d’outils, de dispositifs, d’objets et d’installations.

Site Web

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi