Construction D’une pompe solaire à Larabanga, Ghana

En collaboration avec Bambenninye Development Services, une association locale du Ghana nous souhaitons installer une pompe fonctionnant à l'énergie solaire afin de permettre à la communauté de Larabanga, d’avoir un accès à l’eau potable.

Contexte

Larabanga est un village du district de West Gonja, dans le nord-ouest du Ghana. Il fait partie des communautés Les plus pauvres et les plus nécessiteux du monde. Ce village souffre d’un approvisionnement en eau insuffisant pendant la saison sèche et manque de sources d’eau potable.

Aujourd'hui, la principale source d’eau de la saison des pluies est un barrage situé à 0,8 km du centre du village. La source d’eau de la saison sèche est un ruisseau situé à 6 km ainsi que 3 puits présents dans le village, mais ceux-ci n’ont périodiquement pas assez d’eau pour les 4000 habitants du village.

De plus, il n’y a pas d’approvisionnement en eau pour la culture des aliments pendant la saison sèche. Par conséquent, il est difficile d’obtenir des légumes dans le village et les avantages de la culture maraîchère sont mal connus.

L’installation d’une pompe solaire est une étape nécessaire pour résoudre ces problèmes et apporter un changement durable à l’état de détresse actuel.

Partenaires locaux

Bambenninye development service (BAMDESE) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif de larabanga pour des projets de développement communautaire et rural dans la région nord du Ghana. L’organisation éduque et organise la communauté larabanga pour renforcer la capacité des gens à s’aider eux-mêmes à sortir de la pauvreté. Ses principales activités sont la création d’opportunités génératrices de revenus pour la communauté locale,  pour améliorer les normes de santé et d’éducation du village ainsi créer des opportunités d’emploi local avec la participation de divers membres de la communauté. Bamdese initie, coordonne, dirige et administre de nombreux projets de développement durable. Ses principaux bénéficiaires sont l’ensemble de la communauté de Larabanga.

Publics concernés

Tous les membres de la communauté de Larabanga. Ce qui représente plus de 4000 personnes.

Objectifs du projet

Notre objectif est de fournir à cette population isolée un accès à l’eau potable de manière durable et économique.

Activités

L’accès à l’eau potable à larabanga est une amélioration de l’infrastructure nécessaire pour faciliter le développement durable, principalement la stratégie d’éco-développement qui donnera à la communauté les moyens de sortir du cycle de la pauvreté.

La construction de la pompe solaire va permettre non seulement  l’accès à une eau potable mais aussi l’accès  à des légumes biologiques, grace au jardin communautaire qui sera fait. Cela va contribuer à améliorera la santé et la nutrition de base de la communauté.

Le projet est de nature stratégique et sera exécuté en 3 phases :

Phase 1 : Enquête géophysique et sélection du site : Une étude géophysique a été réalisée afin de sélectionner le lieu le plus adéquat pour l'emplacement du puits. A la suite d'une visite initiale réalisée courant du mois de mai 2021 par un consultant sur place, a confirmé que le site choisi a un très bon potentiel pour avoir une source d’eau.

Phase 2 : Essais de forage et installation de la pompe avec les équipements solaire: Un trou de forage sera creusé en utilisant des procédures de forage standard pour permettre l’installation d’une pompe adaptée. Le forage sera développé et testé par pompage et l’eau sera soumise à une analyse chimique détaillée. Cette phase sera réalisée au courant du mois d'Août 2021.

Phase 3 : Éducation de la communauté concernant l’utilisation de l'installation : Deux ateliers d’éducation publique seront organisés par le comité de l’eau et de l’assainissement de Larabanga (LWSC) :

– Pour améliorer la cohésion de la communauté concernant les questions d’eau,
– Introduire les procédures concernant la collecte de l’eau à la pompe,
– Expliquer les objectifs et les avantages du système choisi.

Résultats

Nous contrôlerons le succès du projet en atteignant les résultats suivants :

1)  La création d’une source d’eau sûre et potable dans le village: Après l’installation et le fonctionnement de la pompe, Larabanga disposera d’une source d’eau potable. L’eau produit devrait aider à réduire la faible productivité pendant la saison sèche. La création d’une source d’eau potable dans le village contribuera à la  réduction des maladies liées à l’eau, qui représentent 60 % de la morbidité annuelle dans la région. Les avantages sanitaires qui en résulteront atténueront les souffrances des bébés de moins de 9 mois en particulier, qui sont actuellement les plus exposés aux maladies contractées en buvant l’eau des puits et des barrages. L’accès aux légumes va également réduire les problèmes de santé. 

2) L’education de la communauté sur les questions d’eau potable et d’assainissement: Deux réunions communautaires seront organisées dans les 3 mois suivant le début du projet afin d’éduquer les villageois sur le nouveau point d’eau potable et les procédures d’utilisation du système mise en place pour le bénéfice continu de toute la communauté.

Projet En cours

Date de début : août 2021

Date de fin : septembre 2021

Pays d’intervention : Ghana
Localité : Larabanga
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 6 845,52 Euros

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Zawadi Initiatives

36 rue du Haut Vinage, 59290 Wasquehal

Représentant : Mme Louise Izere (Présidente)

L'association travaille auprès des communautés isolées en vue de répondre à leur accès essentiels.

Site Web

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi