BABEL, un voyage des langues

L'action a pour objectif global de porter un regard sur l'interculturalité. Par le biais de la linguistique, le projet invite à découvrir l'interculturalité qui règne dans la construction des langues et plus généralement, à montrer que les cultures et les identités se forment en s'associant. 

Pour cela, l'utilisation de dispositifs ludiques et créatifs à travers des outils de design ont pu être mis en place autour de l’exposition-atelier “Le Téléphone Arabe” et la mallette pédagogique “Le tour de Babel” pour affûter la curiosité et favoriser une meilleure compréhension.

L'objectif global autour de l'interculturalité invite à s'ouvrir à d'autres cultures, déconstruire des préjugés et lutter contre les discriminations afin de comprendre et s'approprier les notions de territoire, de patrimoine et d'identité. 

Dans une idée de mobilité à travers la MEL, le projet s’inscrit dans un parcours pour réduire les inégalités linguistiques et culturelles par le biais de l'intégration des populations éloignées de la pratique culturelle et la maîtrise linguistique et la favorisation d'ateliers mixtes, interculturels et intergénérationnels. 

Contexte

Initiées dans le cadre de la cinquième édition du Festival des Voyageurs Alternatifs , qui a eu lieu en janvier 2020 à la Maison Folie Wazemmes, Interphaz s'est engagée dans des actions d'accès à la culture et de médiation autour de la thématique linguistique. Ouvrant son festival sur une première journée dédiée à cette thématique, en invitant les langues du monde à se croiser autour d'ateliers de cuisines ou de conférences, Interphaz a aussi proposé aux différents publics (familles, jeunes, centre social, étudiants, associations sans abris, etc.) et tout au long du festival, l'exposition et ateliers “Le téléphone arabe”, conçus par la designer Yasmeen Tizgui.

Depuis ce temps, fort en échanges interculturels et intergénérationnels, la designer et l'association Interphaz souhaitent collaborer autour d'un projet pédagogique et linguistique à plus grande échelle et à plus long terme , en s'appuyant sur l'expertise et le réseau de l'association, tout en développant les dispositifs conçus par la designer. Outre la création du Festival, nous avons également pu favoriser un travail collectif avec l'ensemble de nos partenaires engagés dans le cadre d'un bilan favorisant les expressions collectives.

Notre action vise à offrir un trait d'union entre le Festival des Voyageurs Alternatifs (FDV) 2020 et 2021 , tout en faisant le lien avec le Festival des Solidarités , qui se tiendra cette année autour de la thématique Afriques, Afrique . Notre action vise à mettre en avant, à l'instar de notre festival qui s'est tenu en janvier 2020, les valeurs de tourisme équitable, de mobilité durable et de slow tourisme tout en mettant en avant une exposition que nous avons valorisée en janvier 2020 consacrée à l'influence de la langue arabe sur la langue française réalisée par la designer Yasmeen Tizgui.

Outre notre volonté de mieux faire coïncider ces initiatives pour avoir un meilleur impact sur les questions d'éducation à la citoyenneté internationale , nous souhaitions également valoriser une exposition consacrée aux influences de la langue arabe sur la langue française et répondre ainsi à une déconstruction des imaginaires linguistiques et des préjugés en général. L'idée est de mieux comprendre la langue française et ses influences, contribuant donc directement à une éducation de qualité. Notre projet met le focus sur l'arabe en soulignant les influences que cette langue a et a eu sur la langue française. A l'occasion de cette année consacrée à l'Afrique, il nous semblait judicieux de parler d'une de ses langues.

Plus largement, en proposant exposition et ateliers sur plusieurs territoires marqués par l'immigration maghrébine, nous souhaitons s’impliquer dans l'émergence de communautés durables et favorisant un meilleur vivre ensemble . Construire une langue commune, faite de complexités et faire reconnaître cette complexité contribue à un meilleur respect mutuel.

Partenaires locaux

Notre action contribue à renforcer le partenariat entre les partenaires du territoire d'action déjà impliqués sur des actions communes avec notre association, mais aussi d’essaimer le réseau avec de nouveaux partenaires.

Le territoire d'action de l'initiative étant celui de la MEL, nous avons pu mettre en place une collaboration entre des partenaires déjà inscrits dans le réseau de l'association (Ville de Lille, MDA Tourcoing, Maison Folie Wazemmes), tout en développant un lien avec de nouveaux acteurs (IMA Tourcoing, Centre social Croix-Rouge, Chez Djouheur…) 

La réadaptation en ligne a ouvert à des échanges avec d'autres associations telle que “Parler en Paix” ou “Design Makes Sens” à Paris, ainsi qu'avec des artistes de la région tel que Dimitri Vazemsky, Ratiba Mokri ou encore l’ardente et un renforcement de liens avec des partenaires pour le relai de communication donnant une visibilité et de nouvelles possibilités pour la suite des actions.

Objectifs du projet

L'initiative Babel est engagée dans une volonté mobile et un rayonnement impliquant une multiplicité d'acteurs et de disciplines, permettant de toucher des publics mixtes ainsi que d'augmenter le nombre de bénéficiaires indirects.

En offrant accès à des concepts issus du design social et des dispositifs de médiation innovante et ludique , le projet répond à une pédagogie active et émancipatrice tout en permettant la compréhension de sujet complexe comme la linguistique ou les notions d'identité et de patrimoine.

Invitant à comprendre et expérimenter les échanges et la contribution des autres langues dans la langue française, l'objectif est de faire évoluer le regard sur des cultures encore bien trop sectorisées spatialement et séparées moralement, ouvrant à une interculturalité et favorisant le vivre-ensemble .

Enfin, en mettant au centre de l'initiative les notions d' éducation populaire et pédagogique , et en s'implantant dans les quartiers prioritaires (Politique de la ville) , les actions reconnaissent à chacun la volonté et la capacité de participer et de se développer. Elles valorisent la coexistence et l'égale dignité d'une pluralité de cultures , l'intérêt de les faire se rencontrer, considérant chaque personne comme porteuse d'une identité culturelle et, à ce titre, comme un véritable acteur et citoyen du territoire .

Activités

Exposition et ateliers “Le téléphone arabe” à la Maison Folie Wazemmes dans le cadre du Festival des voyageurs alternatifs.

Du 22 au 26 janvier 2020

Exposition en libre accès. Temps d'ateliers : Atelier graphique, création d'affiche en illusion d'optique avec des tampons encreurs, atelier mots croisés 

 

Babel à Tourcoing

Du 7 octobre au 5 novembre 2020

Exposition “Le Téléphone Arabe” à la MDA Tourcoing ouverte aux publics, associations et professionnels de la MDA.

Ateliers “Le Téléphone Arabe” et “Le Tour de Babel” avec les centres sociaux Marlière Croix-Rouge

 

Babel au Festisol

Du 16 au 22 novembre 2020

Exposition et ateliers “Le Téléphone Arabe” en ligne , dans le cadre du Festival des Solidarités.

 

“Le Téléphone Arabe” fête la langue française

Du 15 au 22 Mars 2021        

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie

Expositions et jeux en ligne (quiz, concours d’écriture…)

Des ateliers d’écriture en ligne et en présentiel (Chez Djouheur, à Fives)

 

Résultats

L'initiative autour du projet Babel a permis de développer les pôles d'Interphaz autour de la “Citoyenneté” et l“International”. Nous avons pu mettre en place des actions liées aux objectifs de notre association, en faisant un lien entre un territoire déjà inscrit dans nos actions (l'Europe) et un nouveau territoire (le Maghreb, le monde arabe). Le territoire d'action de l'initiative étant celui de la MEL, nous avons pu mettre en place une collaboration entre des partenaires déjà inscrits dans le réseau de l'association, tout en développant un lien avec de nouveaux acteurs.

La réadaptation en ligne a ouvert à des échanges avec d'autres associations et artistes régionaux à l’échelle régionale, mais aussi nationale et internationale.

Cette initiative a donné de l’ampleur et de la concrétisation au projet, permettant d'avoir des publications à son sujet et de se projeter sur un calendrier prolongé et un territoire d'action étendu sur les prochains mois, voire années. 

A travers l'exposition et les ateliers, nous avons pu discuter et amener à se questionner avec différents publics autour des notions d'identité, d'interculturalité, de citoyenneté et de nationalité.

Par le biais du design et une présentation de l'exposition sur le site web de la designer qui a conçu les dispositifs, le public a pu découvrir sa démarche et des notions nouvelles telles que “design social” et “design de médiation” dans la dynamique annuelle de la ville de Lille, autour de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design. 

Le format en ligne des jeux et concours a permis d'atteindre une majorité de lillois mais aussi des personnes situées dans plusieurs villes françaises telles que Paris, Nantes et Valenciennes et même de faire le pont avec des participants situés dans d'autres pays tel que le Maroc, la Tunisie, le Liban, l'Inde et le Mexique. 

Ces objectifs et impacts ont été évalués sur différents supports. D'abord par l'échange avec les publics à la fin de chaque action à travers des discussions, de l'écriture et des ateliers créatifs pour reprendre les mots et les notions qu'ils ont pu découvrir dans l'exposition. Ainsi que par des supports tels qu'un livret d'exposition, et des sondages/questionnaires sur les réseaux sociaux.

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2020
Date de fin : mars 2021

Pays d’intervention : France
Localité : Lille
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Justice - Paix, Patrimoine

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 7592 €
Financeur(s) régional(aux) : Lianes coopération, Récital, Ville de Lille
Financeur(s) national(aux) : Festisol

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Association Interphaz

5 rue Jules de Vicq, 59000 Lille

Site Web

Représentant : M. Pierre Lezier (Co-Président)

Interphaz est une association qui conçoit, stimule et valorise des initiatives collectives et citoyennes pour construire en communs nos territoires. Elle s'appuie sur 3 leviers: - l'appropriation spatiale, notamment les cartes participatives, les balades urbaines ou les occupations d'espaces publics - la citoyenneté active, notamment des jeunes (via une Université Populaire de la Jeunesse) et en vue de mieux reconnaitre les compétences développées dans le monde associatif (projet REQUAPASS : www.requapass.eu) - l'Europe et l'international, notamment dans le cadre de nos missions Centre Information Europe Direct

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi