Atelier de percussion auprès des enfants de la communauté de Mamo. Estado Vargas, Venezuela

Angel Peinate,un musicien vénézuélien membre de l'Association folklorique expérimentale Paguara, dont l'objectif principal est l'expansion de la musique folklorique populaire et afro-vénézuélienne au niveau national, à travers le chant populaire,el quatro et la percussion, il a décidé d'entreprendre un projet avec les enfants de la communauté de Mamo.

 

Mamo, également connu sous le nom de Mamo Hill, est une communauté qui compte environ 5000 habitants.

 

Angel,a pris la décision de mettre à leur disposition son seul tumbadora, son quatro, son temps et son expérience musicale pour développer les qualités artistiques et empiriques de ces enfants, en réalisant alors de petits ateliers et en leur enseignant les chants pour accompagner ces sons. La plus grande motivation d'Angel pour commencer ce travail est de sauver les enfants des rues avec de la musique, puis de pouvoir faire des présentations lors des jours fériés du pays et des fêtes de cette communauté et d'autres.

 

Ce projet ambitieux vise non seulement à travailler dans la communauté de Mamo, mais aussi de continuer de sauver des enfants dans différentes communautés de l'État et aussi de sauver les racines de la musique vénézuélienne.

 

Yanapanaku connaît ce projet par l'un de ses services civiques, qui est de la famille vénézuélienne d'Angel et qui appartient à cette communauté, et nous avons tout de suite trouvé son travail formidable avec et c est pour cela que nous avons créé un lien pour poursuivre le développement de ces projets et aider à ce qu'ils puissent avoir un lieu de rencontre et des outils pour réaliser ces objectifs.

Contexte

Le Venezuela est un pays situé au nord de l'Amérique du Sud, délimité par la mer des Caraïbes, la Colombie, le Guyana et la cordillère des Andes.

C'est un pays très apprécié pour sa diversité de paysages, notamment ses plages, ses montagnes, la forêt amazonienne, ses plaines et ses déserts.

 

La culture musicale du venezuela est aussi l'un des principaux attraits de ce pays tropical. Sa musique, sa danse et ses rythmes afro-caribéens donnent au Vénézuélien une essence unique.

 

Malheureusement le venezuela traverse une de ses périodes les plus difficiles, nous parlons alors de pénurie de médicaments, de nourriture et d'une inflation de plus de 268800% actuellement. Créant ainsi un niveau de pauvreté de 87% dont 61,2% vivent dans l'extrême pauvreté (encovi).

Il est paradoxal de parler de ces chiffres dans un pays qui possède la plus grande réserve de pétrole du monde.

 

En raison de ces conditions de pauvreté, le nombre d'enfants abandonnés dans les rues dans tout le pays s'accroît de plus en plus, laissant ces jeunes passer leur temps libre sur de mauvais chemin, la drogue, la criminalité, et tous les dangers que la rue englobe.

Publics concernés

Enfants et jeunes

Partenaires locaux

.

Objectifs du projet

Sauver les enfants des rues avec de la musique en développant les qualités artistiques et empiriques des enfants, en réalisant alors de petits ateliers et en leur enseignant les chants pour accompagner ces sons.  

 

Activités

Atelier de musique 

Résultat

.

Projet En cours

Date de début : octobre 2019
Date de fin : décembre 2022

Zone(s) d’intervention : Amérique centrale et du Sud
Pays d’intervention : Vénézuela
LOCALITÉ : Mamo
Action(s) menée(s) : Action sociale enfance-jeunesse, Création artistique

Objectif(s) de Développement Durable

Maison de la Culture Yanapanaku

24 Avenue de la Liberation du 4 Septembre 1944, 59300 Aulnoy-Lez-Valenciennes

Site Web

Représentant : Mme Pamela Quiroz (Présidente)

Même si nous sommes un continent joyeux,malheureusement il y a beaucoup de gens qui y souffrent. L'objectif principal de La maison de la culture Yanapanaku,est de lutter contre l'extrême pauvreté, et l'accès aux droits fondamentaux en Amérique Latine. Réaliser et financer les projets de solidarité internationale n'est pas facile, et nous travaillons très dur. Nous réalisons différentes manifestations durant l'année, où nous vendons, des spécialités culinaires et de l'artisanat d'Amérique Latine pour financer les projets. Nous avons toujours besoin d'aide...!!

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
23, rue Gosselet – 59 000 LILLE
Tel : 03 20 85 10 96

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID