I – PRESENTATION
L'Association Mondiale des Amis de l'Enfance (AMADE) est une association de solidarité internationale de droit monégasque engagée activement à l'échelle internationale en faveur de la protection et de l'épanouissement des enfants, quelle que soit leur origine sociale, religieuse ou culturelle.
L'AMADE a pour principales missions de :
• Protéger les enfants les plus vulnérables contre la violence, l'exploitation et les abus
• Favoriser l'épanouissement des enfants en contribuant à l'accès à l'éducation et à la santé
• Accompagner le changement en menant des actions de plaidoyer
L'engagement de l'AMADE en faveur de l'enfance repose sur une stratégie d'intervention se déclinant en programmes, pour lesquels elle développe une expertise propre, un réseau de partenaires et nourrit son plaidoyer. Les programmes sont quant à eux illustrés par des projets particuliers, portés par des partenaires, ONG ou entrepreneurs sociaux, à fort potentiel.
Dans le cadre de son programme L'Energie de l'Espoir, l'AMADE est à l'initiative du projet Yere, relatif à la mise en place d'un réseau de distribution au dernier kilomètre pour l'accès des enfants à l'énergie, aux biens et services associés dans le département de Dagana au Sénégal.
L'association Le Partenariat, partenaire de l'AMADE, assure la mise en oeuvre technique et financière du projet et représente le réseau Yere dans le cadre du projet pilote. Cette relation est encadrée par une convention de partenariat et de financement.
Le Partenariat dispose d'une expertise confirmée dans les domaines de la gouvernance locale, de la mise en oeuvre des politiques sectorielles, notamment en faveur de la promotion des énergies renouvelables à l'échelle de la région de Saint-Louis.
Ce projet repose sur les objectifs suivants :
L'architecture du réseau Yéré repose sur :
Elles ont pour objectifs de :
• Permettre aux familles des enfants fréquentant les écoles desservies, de devenir propriétaire d'une lampe solaire individuelle selon un modèle d'épargne mensuel ou d'épargne à la recharge.
• Informer les enfants et les familles sur les biens et services distribués par le réseau Yéré.
Le projet pilote Yere porte sur l'implantation de ce réseau autour de deux premiers kiosques énergie et de 30 stations de recharge au sein de 10 établissements scolaires du département de Dagana.
Le volontaire de solidarité internationale sera chargé d'appuyer Le Partenariat dans la mise en oeuvre et le pilotage du projet Yere et de faire le lien entre les équipes du partenariat et celles de l'AMADE.
Sous l'encadrement hiérarchique du directeur technique du Partenariat (Saint-Louis) et sous la supervision du service coopération internationale du Partenariat (Lille) et des équipes programme de l'AMADE, le VSI appuiera localement la mise en oeuvre sur le terrain du projet Yéré et produira des rapports d'étape réguliers pour les deux structures.
Il/Elle sera intégré(e) au sein du Pôle Coopération du Partenariat. Pour cela, ses missions seront les suivantes :
Kiosques énergie
• Dimensionner les kiosques ;
• Mettre en place les kiosques (ressources humaines et services énergétiques) ;
• Définir l'offre de biens et de services qui seront proposés au sein des kiosques ;
• Identifier des solutions innovantes pour le paiement numérique des biens et services (système d'information et de gestion, la structure Mobile Money et l'opérateur PayGo) ;
• Définir le plan d'affaire des kiosques.
Stations de recharge
• Rédiger un manuel de gestion des stations de recharge ainsi qu'un guide d'installation, de fonctionnement et de maintenance ;
• Elaborer un dispositif de suivi évaluation ;
• Accompagner, suivre et évaluer l'installation des 4 premières stations de recharge et procéder à la capitalisation de cette phase test.
Autres
• Poursuivre et développer les relations avec les acteurs préalablement identifiés dans les secteurs de l'accès à l'énergie, de l'accès au digital, des modèles de distribution … ;
• Rédiger les rapports d'avancement et de capitalisation du projet pilote Yéré à destination de l'AMADE et du Partenariat ;
• Définir les indicateurs de résultats et d'impact.
• Préparer le cahier des charges en vue de l'évaluation de la phase pilote et la production d'un guide de capitalisation
III – PROFIL
• Formation supérieure de type école d'ingénieur ou école de commerce, une affinité pour les domaines de l'énergie, du digital et des modèles de distribution est un avantage ;
• Fortes capacités d'organisation et de prise d'initiatives ;
• Capacités de management ;
• Aisance rédactionnelle, rigueur dans l'usage de la langue (orthographe et syntaxe) ;
• Maitrise des outils bureautiques standards (pack office) ;
• Une expérience de travail en équipes multiculturelles, ou en solidarité internationale est un avantage.
IV – MODALITES DU POSTE
• Type de contrat : Volontariat de solidarité internationale, durée de 12 mois.
• Localisation du poste :
1 semaine de prise de poste auprès des équipes de l'AMADE à Monaco ;
Saint Louis, Sénégal.
• Date de la mission : Janvier à décembre 2023.
Indemnité mensuelle de 1 200 €.
Prise en charge d'un aller-retour du domicile du volontaire jusqu'à Saint-Louis
Prise en charge des frais d'inscription à la complémentaire santé, assurance rapatriement, etc.
Prise en charge des frais de participation à la préparation au départ du SCD*.
*Le Service de coopération au Développement (SCD), créé en 1959 à Lyon, est l'une des principales associations françaises de volontariat engagée dans le développement et la coopération solidaire. Le SCD envoie des volontaires pour des missions longues durées (6 mois à 2 ans) sur des projets de développement, de coopération et de solidarité internationale. Le SCD accompagne le volontaire dans sa mission et assure son suivi sur le terrain en termes d'intégration et de bien-être. Le SCD est garant du cadre du volontariat.
La date de la formation reste à définir selon le profil de la personne retenue et le calendrier du SCD.
Site : https://scd.asso.fr
Toute candidature doit comporter un CV et une lettre de motivation, ainsi que deux références.
Les candidatures sont à envoyer sous le libellé « Candidature VSI – Projet Yéré » aux adresses suivantes : jcbrard@lepartenariat.org ; partenaires@gmail.com; am.hahn@amade.org
71 rue Victor Renard, 59000 LILLE
Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Françoise DAL (Présidente)
Pays d’intervention : France, Guinée Conakry, Maroc, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Eau - Assainissement, Énergie, Enseignement - Formation
Le Partenariat est une organisation de solidarité internationale, qui lutte contre les inégalités et agit pour un monde plus solidaire. Elle accompagne le développement économique local, durable et solidaire des territoires. À Lille, elle mène des actions d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale grâce au Centre Gaïa.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06 77 78 69 48
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS
Tel : 07 84 63 01 49