Chef de projet « Education inclusive »

Vientiane - Laos

Offre En cours

Présentation de la structure

Handicap International / Humanité & inclusion (HI) est une organisation non gouvernementale dont la mission est de permettre aux personnes vulnérables d’accéder à l’autonomisation et à être intégré dans la société. HI a été fondée en France en 1982. Depuis lors, les activités de l’organisation se sont développées dans 60 pays. En 2010, HI est devenue une fédération de huit associations nationales.

Au Laos, l’organisation a commencé à travailler en 1996 en fournissant une assistance technique à la structure gouvernementale en charge de dépolluer les restes explosifs de guerre. Depuis lors, HI a progressivement élargie ses interventions en incluant tous les groupes vulnérables dans la prévention du handicap, la réadaptation, l’inclusion socio-économique, la sécurité routière, le plaidoyer contre le VIH / SIDA, le soutien à la société civile, l’éducation inclusive, la dépollution des restes explosifs de guerre, la sensibilisation aux droits des personnes handicapées …

La stratégie 2012-2016 était basée sur 3 axes : prévention des déficiences, accès aux services et promotion des droits et de l’équité pour les personnes handicapées. Au cours des années 2017 et 2018, le programme a dû faire face au retrait de son principal donateur (la Coopération Belge) mais a pu trouver de nouveaux donateurs tels que USAID et Union Européenne. Depuis 2017, le programme a contribué à la finalisation de la stratégie nationale sur la réadaptation, la politique nationale sur le handicap et a continué son plaidoyer sur la CCM (Convention sur les armes à sous-munitions). HI au Laos a, par ailleurs, développé de nouvelles approches plus holistiques par, notamment, l'implémentation de l'approche compréhensive sur l'action contre les mines et l'approche à base communautaire intégrée dans deux provinces (Savannakhet et Houaphan).

Aujourd’hui, HI au Laos met en œuvre un certain nombre de projets dans l’éducation inclusive, les UXO (restes explosifs de guerre), la réadaptation et le soutien aux associations à but non lucratif avec la contribution d'environ 110 employés et un budget annuel de près de 3 millions d’euros.

Le projet « Semer les graines de l’éducation inclusive » (SOS-IE) vise à renforcer la capacité des organisations de la société civile (OSC) à accroître leur présence et leur impact dans les provinces de Champasak et Huaphan en République démocratique populaire lao.

HI, reconnu dans la prestation de services éducatifs inclusifs, travaille en partenariat avec deux OSC laotiennes : l’Association pour les enfants autistes (AFA), qui est active dans la prestation de services éducatifs aux enfants autistes et l'Association pour le handicap intellectuel (IDA) qui fournit des services d’éducation et de réadaptation aux enfants et aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Les trois associations s’associent donc pour défendre, permettre l’accès et développer des modèles inclusifs d’éducation primaire précoce dans les provinces de Champasak et Huaphan au Laos. Les trois partenaires ont développé cette proposition de projet en collaboration avec le Centre sur l'Education Inclusive (IEC), un département du ministère de l'Education et des Sports qui a pour mandat de défendre le droit et l’accès à une éducation inclusive de qualité pour les personnes handicapées. La monographie de la RDP lao sur le handicap (2018) ainsi que l’examen à mi-parcours (2018) du plan de développement du secteur de l’éducation 2016-2020 montrent tous que les enfants handicapés continuent à faire face à d’énormes disparités dans l’accès à l’éducation. La monographie sur le handicap en RDP lao, basée sur le recensement de la population de 2015, a montré que 43% des enfants handicapés ne se sont jamais inscrits à l’école primaire, contre 9,6% de la population totale. Près de 60% des personnes ayant des difficultés à entendre, à communiquer et à se souvenir n’ont jamais eu l’occasion d’aller à l’école. La même monographie sur le handicap a montré que de multiples facteurs au niveau de l’école empêchent une participation et des résultats scolaires égaux pour les enfants handicapés en RDP lao, notamment le manque de dispositifs d’assistance et une évaluation différenciée de l’apprentissage, des enseignants mal préparés et non formés, et le manque de programmes adaptés pour soutenir les enfants issus des minorités ethniques.

Détails de l'offre

Élaborer, en collaboration avec le MOES (Ministère) et les partenaires, un programme d’enseignement de la petite enfance pour les enfants atteints d’autisme et de déficience intellectuelle
Développer un code de conduite et une formation pour les groupes d’entraide des parents et former des partenaires pour soutenir les groupes d’entraide
Former les partenaires et les parents à l’utilisation du module de fonctionnement des enfants du Washington Group.
Gestion du projet et collaboration avec le MOES et les partenaires
Gestion budgétaire
Résultats attendus :

Former des partenaires à l’identification des enfants ayant une déficience intellectuelle dans 2 provinces et 2 districts de chaque province
Élaborer un programme de formation des enseignants pour enseigner aux enfants ayant une déficience intellectuelle en collaboration avec des partenaires
Soutenir les partenaires dans le développement des groupes d'entraide des parents et leur fonctionnement
Former les partenaires à tous les packs de formation développés pour le projet
Gestion de projet
Suivre la mise en œuvre du projet
Gestion budgétaire
Activités principales à mener :

Coordination
Gestion budgétaire
Suivi opérationnel
Reporting

Compétences / connaissances requises

Compétences principales recherchées

Élaboration d’un programme de formation des enseignants pour enseigner aux enfants ayant une déficience intellectuelle.
Formation des enseignants et / ou formation des formateurs d’enseignants.
Utilisation du module sur le fonctionnement des enfants du groupe de Washington et formation des parents à l’utilisation de ce module.
Utilisation de la mesure des résultats de la qualité de vie.
Langue(s) souhaitée(s) et niveau

Anglais – bonne maîtrise orale et écrite.

Aptitudes personnelles

Formation requise

Qualification dans l’éducation inclusive – Master de préférence.

Qualification en gestion de projet et/ou études dans le développement.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

Avoir déjà travaillé dans un pays en développement.
Avoir développé des packs de formation.
Expérience en gestion de projet, y compris la gestion budgétaire.
Avoir travaillé avec des communautés rurales.

Autres

Participation obligatoire au stage de préparation à l'expérience de volontariat à l'international en avril 2020 en région parisienne.

Départ dans le pays d'accueil : 01/05/2020

Modalités de candidature

onditions du contrat de VSI

· Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
· Indemnité d'installation et indemnité de réinstallation au retour ;
· Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n'a pas le caractère d'un salaire ou d'une rémunération, et permet d'accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
· Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
· Fourniture du logement ;
· Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d'affectation.
Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d'indiquer en objet de votre mail : 7L1073 – Chef de projet Education inclusive – HI – Laos

Offre En cours

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

!Nouvelle adresse !
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
MAIF
CRID