Chargé.e de projets environnementaux – VSI

Présentation de la structure

Depuis ses origines en 1981, l'Association le Partenariat développe une coopération à taille humaine prenant en compte l'aspect transversal des actions et le développement durable des territoires. L'ONG travaille au Sénégal, au Maroc et en Guinée et intervient dans les secteurs suivants :
• Appui à la gouvernance locale et aux initiatives de coopération décentralisée
• Accès aux services de base : éducation, santé et accès à l'eau/assainissement
• Développement durable et environnement : gestion des déchets, promotion des énergies renouvelables, éco-construction et protection des espaces naturels.
• Formation et insertion professionnelle.
L'association agit au Maroc depuis 2007, initialement dans le cadre du programme concerté Maroc et ensuite avec l'appui de la coopération décentralisée entre les anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Doukkala-Abda. De multiples actions ont été mises en oeuvre depuis dix ans et, suite au redécoupage territorial opéré au Maroc en 2015, le Partenariat poursuit l'accompagnement des acteurs locaux des Régions Marrakech-Safi et Casablanca-Settat (collectivités, acteurs déconcentrés de l'Etat, associations locales, etc.), notamment en matière d'accès à l'eau et à l'assainissement, d'éducation, de diffusion des énergies renouvelables et d'accompagnement des changements climatiques. Le Partenariat a depuis ouvert une antenne basée dans la ville de Safi (à 2h de la commune de Laaounate), organisée sous forme d'association de droit marocain. L'association est appelée Solidarité Partenariat France-Maroc (SPFM) et comprend une coordinatrice expatriée et 3 salariés de droit marocain.
La présente fiche de poste s'inscrit dans la volonté de l'association de continuer l'accompagnement des partenaires locaux au Maroc sur les questions environnementales et plus particulièrement sur les projets suivants :
Projet de renforcement des capacités de maîtrise d'ouvrage de la commune de Laaounate (Maroc) pour la gestion des services de déchets
Ce projet a pour objectif principal d'accompagner l’adaptation au Plan National des Déchets Ménagers au Maroc (PNDM) dans la Commune de Laaounate par l’appui à la mise en place d’un service communal de collecte, de tri et de valorisation des déchets concerté, efficace et durable. Les principaux objectifs sont :
• Permettre l'amélioration des capacités de gestion de la commune en matière de collecte, de tri et de valorisation des déchets ménagers.
• Accompagner la mise en place de dispositifs performants et durables de collecte, traitement et tri des déchets en accord avec les habitudes des populations.

Appuyer la commune dans la mise en œuvre d'expériences de tri/valorisation dans les lieux publics.
• Optimisation d'une cuve de méthanisation sur les abattoirs de la Commune de Laaounate.
Projet de mise en place d'une unité de biométhanisation pour le traitement et la valorisation des déchets des abattoirs de la commune de Jemaa Shaim
Ce projet vise à la mise en place d’une unité de production et valorisation du biogaz dans les abattoirs de la commune de Jemaa Shaim , par l'accompagnement de la collectivité et le renforcement des capacités et des synergies entre les acteurs. L'exploitation des déchets organiques comme ressource énergétique présente en effet de nombreux avantages :
• Sur le plan énergétique : Le biogaz est une ressource énergétique qui peut être exploitée comme combustible pour la production d'eau chaude ou pour produire de l'électricité
• Sur le plan environnemental : La production de biogaz est un moyen de valoriser les déchets organiques et donc d'éviter des pollutions et des nuisances sur notre environnement
• Sur le plan économique : Le biogaz présente des avantages au niveau local comme complément d'activité pour les abattoirs, qui peuvent valoriser économiquement et énergétique ment leurs déchets dans une logique d'économie circulaire
• Sur le plan technique : la technologie du biogaz est duplicable et peut donc être installée à petite échelle pour une meilleure adaptation au contexte national.

Détails de l'offre

Sous la direction de la Coordinatrice du Partenariat à Safi, du Responsable du service Coopération internationale à Lille et du Directeur technique du Partenariat et des Présidents des associations le Partenariat et SPFM, le/la chargé.e de projet aura comme missions principales :
1. Suivi de la mise en oeuvre de projets déchets et énergie au Maroc en appui technique et institutionnel aux partenaires locaux
• Montage et suivi des indicateurs du projet.
• Information et mobilisation des acteurs.
• Appui à l'organisation de formations.
• Appui à la réalisation de formations pour la gestion des infrastructures et la sensibilisation des partenaires locaux.
• Animation du processus de suivi-évaluation et de capitalisation des acquis.
• Suivi financier des projets déchets et environnement.
2. Appui technique sur l'appui à la maîtrise d'ouvrage et la réalisation de projets-pilotes
• Réalisation d'études de dimensionnement et de dossiers techniques.
• Suivi des études environnementales.
• Appui à la rédaction de dossiers d'appel d'offre.
• Suivi des chantiers.
• Diagnostic des acteurs marocains oeuvrant sur la thématiques biogaz (institut de recherche, universités, identification de sites potentiels)
3. Suivi des partenariats techniques et institutionnels (en accord avec la coordinatrice)
• Suivi des conventions de partenariats avec les bailleurs de fonds, collectivités locales, services déconcentrés de l'Etat, partenaires au développement et société civile pour les projets environnementaux.
• Représentation de l'Association aux réunions en lien avec les projets couverts
• Réunions d'information et de restitution aux partenaires institutionnels sur les activités des projets.
4. Si opportun, missions d'expertise et de capitalisation des expériences sur les autres pays d'intervention

Poste basé à Laaounate avec des déplacements très réguliers dans la province de Sidi Bennour (Casablanca-Settat) et dans la Région Marrakech-Safi (Commune de Jemaa Shaim).
Dans le cadre de ses fonctions, le/la chargé.e de projet maintient une relation régulière avec le Président de l'association SPFM, la coordinatrice, le Directeur technique et le service de Coopération du Partenariat et les autres membres de l'équipe de SPFM. Il/elle les informe des avancées dans la réalisation des activités et se tient à disposition des partenaires.
Moyens et contexte d'intervention
– Le/la chargé.e de projet bénéficiera d'un espace de travail équipé au sein de la mairie de Laaounate.
– La commune de Laaounate est une commune rurale où l'essentiel de la population parle le darija. Elle est située à 2h de route de Safi, en bus notamment.

Compétences / connaissances requises

Profil du candidat
– Grade Master Bac + 5 , ou Bac +3 si expérience professionnelle significative dans le domaine de la gestion des déchets
– Expérience d'au moins 2 ans sur des projets de coopération internationale en lien avec la gestion des déchets et l'accès aux énergies renouvelables

Compétences et connaissances obligatoires
– Maîtrise des outils bureautiques (Pack Windows)
– Capacités rédactionnelles : français obligatoire
– Permis B

Compétences supplémentaires
– Gestion d'une équipe-projet
– Sens de la diplomatie
– Capacités à travailler en équipe et dans un contexte multiculturel
– Capacités partenariales
– Maîtrise de l'anglais et/ou du darija serait un atout supplémentaire

Autres

Modalités et collaboration avec le SCD
Le/la volontaire travaillera sur une base hebdomadaire de 40h et bénéficiera d'une indemnité mensuelle de 900€. Un trajet aller-retour (prise de poste et fin de poste) sera pris en charge par l'association.
Une prise de poste est souhaitée dès que possible, préférablement dès août.
Le Partenariat est en collaboration avec le SCD qui garantit un suivi et accompagnement durant la mission et au retour, prise en charge d'une protection sociale globale (CFE + Mutuelle + assurance rapatriement). Une formation obligatoire de préparation au départ organisée par le SCD.

Modalités de candidature

Faire parvenir un CV et une lettre de motivation adressé à la Présidente du Partenariat à l'adresse suivante contact@lepartenariat.org avec comme objet « Chargé.e de projets environnementaux »

Le Partenariat
ADHÉRENT

Le Partenariat

71 rue Victor Renard, 59000 LILLE

Site Web

Type de structure : ONG
Représentant : Mme Françoise DAL (Présidente)
Pays d’intervention : France, Guinée équatoriale, Maroc, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Eau - Assainissement, Énergie, Enseignement - Formation

Le Partenariat est une organisation de solidarité internationale, qui lutte contre les inégalités et agit pour un monde plus solidaire. Elle accompagne le développement économique local, durable et solidaire des territoires. À Lille, elle mène des actions d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale grâce au Centre Gaïa.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi