Appel à projets annuel 2021 d'appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise

Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Date de lancement : 15 janvier 2021 | Date de clôture : 31 mars 2021

Les gouvernements français et sénégalais ont renouvelé, le 11 novembre 2019, leur arrangement administratif triennal à Dakar pour soutenir les projets de coopération décentralisée.

Le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères (Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales – DAECT) et le ministère sénégalais des Collectivités territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires (MCTDAT) ont lancé le 15 janvier 2021 le septième appel à projets en soutien aux partenariats de coopération décentralisée entre collectivités territoriales françaises et sénégalaises.

L'Appel à projets 2021 est ouvert depuis le 15 janvier dernier et se clôturera le 31 mars 2021 à minuit pour la France et le Sénégal.

Les projets devront être portés conjointement par des collectivités territoriales françaises et sénégalaises et pourront bénéficier d'un soutien financier sur 12 ou 24 mois sur les thématiques et aux conditions prévues par le règlement  de l'appel à projets, publié sur France Diplomatie, site français du MEAE, et sur la page Facebook du MCTDAT.

Cet appel à projets vise à consolider les partenariats en cours, à favoriser de nouvelles coopérations entre le Sénégal et la France et met l'accent sur le renforcement des capacités des collectivités territoriales. Cette initiative démontre la volonté des deux pays de développer la coopération entre leurs autorités locales respectives au bénéfice des populations.

Les collectivités territoriales sénégalaises et celles françaises devront déposer leur projet respectivement auprès du MCTDAT (xadipapa@yahoo.fr) et sur la plateforme de dépôt des candidatures en ligne, www.cncd.fr.

N.B. : un comité de sélection franco-sénégalais aura lieu début juillet 2021 et se prononcera sur les dossiers déposés.

Modalités de réponses

Les collectivités territoriales sénégalaises et celles françaises devront déposer leur projet respectivement auprès du MCTDAT (xadipapa@yahoo.fr) et sur la plateforme de dépôt des candidatures en ligne, www.cncd.fr.

 

Contact

Partie française MEAE • Armelle GUYOMARC'H, Chargée de mission, DAECT Email : armelle.guyomarch@diplomatie.gouv.fr Tél : 0033 1 43 17 62 78 Ambassade de France au Sénégal (SCAC) • Eugénie GAI, Chargée de mission coopération décentralisée Email : eugenie.gai@diplomatie.gouv.fr

Partie sénégalaise MCTDAT • Khady Dieng Gaye, Conseillère technique en charge de la coopération décentralisée auprès du Ministre Email : xadipapa@yahoo.fr • Barbara Petri, Conseillère technique auprès du Ministre Email : bpetri.mgldat@gmail.com

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06.77.78.69.48

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi