Fractale : Francophonie, Collectivités Territoriales et Acteurs Locaux

Publié le 21/01/2022

L'ouverture de la «Cité internationale de la langue française » à Villers-Cotterêts ouvre de nouvelles perspectives aux collectivités des Hauts-de-France. Lianes coopération propose de vous accompagner dans le développement de partenariats stratégiques avec le monde Francophone à travers l'appel à projet dit « Clés en main » proposé par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères. 

copyright – antonio-janeski-CHVTt0aGbx0-unsplash

La francophonie, c'est du concret : actions proposées par le projet Fractale

Lianes coopération vous propose un accompagnement ad-hoc pour inscrire votre collectivité dans l'une des 5 activités de FRACTALE. Il s’agit d’un projet multi-acteurs et collaboratif. L’ensemble des actions sont liées entre elles. Par conséquent, vous pouvez participer à un atelier thématique et poursuivre ce travail via une Mission exploratoire, la Commission Francophonie et l’accueil d’un jeune en service civique.  La collectivité engagée peut choisir de participer à l'une, plusieurs ou toutes les activités proposées :  

Action 1 : les ateliers thématiques

L'objectif de ces ateliers est de pouvoir échanger en langue française entre des acteurs des territoires des Hauts-de-France et des partenaires francophones. Pour cela, différents acteurs pourront être mobilisés selon les thématiques : chercheurs, enseignants, entrepreneurs, associations, collectivités… Ces ateliers pourront être hébergés à Villers-Cotterêts au sein de la Cité internationale de la langue française. D'une durée d'une semaine, ils se clôtureront par un temps de restitution pouvant prendre différentes formes (conférence, événement artistique, brochure, exposition …). 

Atelier 1 : Numérique et politiques éducatives locales  Exemples : Fédérer un écosystème d'éducation numérique francophone, des contenus pédagogiques en ligne, applications ludoéducatives pour l'apprentissage du français… 

Atelier 2 : Villes durables Exemples : Assurer l'équité d'accès aux services essentiels, travailler sur la mobilité urbaine, limiter l'empreinte écologique des villes et travailler sur leur résilience, améliorer la gouvernance des villes et favoriser leur attractivité 

Atelier 3 : Valorisation du patrimoine  Exemples : Proposer un échange de pratiques sur la promotion touristique autour de la culture, en lien avec la route des écrivains dans l'Aisne 

Atelier 4 : Devoir de mémoire  Exemples : Travailler autour de la Grande Guerre, la présence des tirailleurs sénégalais en Hauts-de-France en lien avec les structures jeunesse et les établissements scolaires, valoriser le tourisme mémoriel  

Action 2 : Missions exploratoires

L’objectif de cette action est de permettre aux collectivités d’effectuer des missions d'expertises, techniques ou politiques dans un pays partenaire identifié.

Grâce à cela, les collectivités pourront initier ou renforcer une coopération décentralisée ou un jumelage. Les délégations pourront être composées d'élus et techniciens des collectivités ainsi que de partenaires de leur territoire. 

Action 3 : Missions de volontariat en réciprocité

L’objectif de cette action est de permettre à des jeunes des Hauts-de-France et des jeunes de pays partenaires de devenir des ambassadeurs de la francophonie lors de mission en réciprocité d'une durée de 6 mois.

Action 4 : la Commission Francophonie

La Commission Francophonie est un espace de rencontre et d'échange entre les acteurs de la coopération internationale en Hauts-de-France intéressés par la francophonie

  • Objectifs de la Commission :
  • Favoriser l'interconnaissance entre les réseaux
  • Se former sur des dispositifs et monter en compétences
  • Favoriser l'interlocution entre les acteurs régionaux
  • Mutualiser les pratiques 

Action 5 : Sommet de la Francophonie en 2023

Un événement sera organisé en partenariat avec les collectivités participantes au projet en marge du Sommet de la Francophonie prévu en 2023.

Comment fonctionne l'appel à projet « Clés en main » du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ? 

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) propose un appel à projet dit « clés en main » permettant à Lianes coopération de déposer un projet commun à plusieurs collectivités régionales. Ce fonctionnement vise à conjuguer appui financier, méthodologique et partenarial notamment pour des collectivités peu expérimentées en matière de coopération internationale. 

Le dispositif « Clés en main » de la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales / Ministère de l’Europe et des Affaire Etrangères vient cofinancer à 50% l'ensemble du projet. 

L'apport financier des collectivités territoriales se fera au prorata des capacités financières de la collectivité et des activités choisies tout en respectant la règle suivante : les collectivités territoriales doivent contribuer collectivement à hauteur de 10% minimum de l'ensemble du projet. Les collectivités peuvent valoriser leur temps de travail jusqu'à 50% dans le cadre du projet clés en main 

Calendrier du projet FRACTALE “Clés en main” 

D'ici mars 2022 : envoi des lettres d’intention des collectivités qui souhaitent s'engager dans le projet.

Avril 2022 : dépôt du dossier “Clés en main” par Lianes coopération auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Fin mai : Date de notification de la décision du comité de sélection. Les collectivités territoriales engagées et Lianes Coopération devront alors signer une convention de partenariat mentionnant le budget engagé par chaque collectivité ainsi que les activités choisies.   

Lianes coopération est à la disposition de chaque acteur pour apporter les précisions nécessaires et cerner plus précisément les souhaits de chacun. 

Contact : Adeline Rigolage, animatrice réseau Développement des partenariats et de l’Antenne d’Amiens – a.rigolage@lianescooperation.org – 07 84 63 01 49

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06 77 78 69 48

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS
Tel : 07 84 63 01 49

 

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi