Publié le 21/01/2022
L'ouverture de la « Cité internationale de la langue française » à Villers-Cotterêts ouvre de nouvelles perspectives aux collectivités des Hauts-de-France. Lianes coopération propose de vous accompagner dans le développement de partenariats stratégiques avec le monde Francophone à travers l'appel à projet dit « Clés en main » proposé par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.
Lianes coopération vous propose un accompagnement ad-hoc pour inscrire votre collectivité dans l'une des 5 activités de FRACTALE. Il s’agit d’un projet multi-acteurs et collaboratif. L’ensemble des actions sont liées entre elles. Par conséquent, vous pouvez participer à un atelier thématique et poursuivre ce travail via une Mission exploratoire, la Commission Francophonie et l’accueil d’un jeune en service civique. La collectivité engagée peut choisir de participer à l'une, plusieurs ou toutes les activités proposées :
L'objectif de ces ateliers est de pouvoir échanger en langue française entre des acteurs des territoires des Hauts-de-France et des partenaires francophones. Pour cela, différents acteurs pourront être mobilisés selon les thématiques : chercheurs, enseignants, entrepreneurs, associations, collectivités… Ces ateliers pourront être hébergés à Villers-Cotterêts au sein de la Cité internationale de la langue française. D'une durée d'une semaine, ils se clôtureront par un temps de restitution pouvant prendre différentes formes (conférence, événement artistique, brochure, exposition …).
Atelier 1 : Numérique et politiques éducatives locales Exemples : Fédérer un écosystème d'éducation numérique francophone, des contenus pédagogiques en ligne, applications ludoéducatives pour l'apprentissage du français…
Atelier 2 : Villes durables Exemples : Assurer l'équité d'accès aux services essentiels, travailler sur la mobilité urbaine, limiter l'empreinte écologique des villes et travailler sur leur résilience, améliorer la gouvernance des villes et favoriser leur attractivité
Atelier 3 : Valorisation du patrimoine Exemples : Proposer un échange de pratiques sur la promotion touristique autour de la culture, en lien avec la route des écrivains dans l'Aisne
Atelier 4 : Devoir de mémoire Exemples : Travailler autour de la Grande Guerre, la présence des tirailleurs sénégalais en Hauts-de-France en lien avec les structures jeunesse et les établissements scolaires, valoriser le tourisme mémoriel
L’objectif de cette action est de permettre aux collectivités d’effectuer des missions d'expertises, techniques ou politiques dans un pays partenaire identifié.
Grâce à cela, les collectivités pourront initier ou renforcer une coopération décentralisée ou un jumelage. Les délégations pourront être composées d'élus et techniciens des collectivités ainsi que de partenaires de leur territoire.
L’objectif de cette action est de permettre à des jeunes des Hauts-de-France et des jeunes de pays partenaires de devenir des ambassadeurs de la francophonie lors de mission en réciprocité d'une durée de 6 mois.
La Commission Francophonie est un espace de rencontre et d'échange entre les acteurs de la coopération internationale en Hauts-de-France intéressés par la francophonie
Un événement sera organisé en partenariat avec les collectivités participantes au projet en marge du Sommet de la Francophonie prévu en 2023.
Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) propose un appel à projet dit « clés en main » permettant à Lianes coopération de déposer un projet commun à plusieurs collectivités régionales. Ce fonctionnement vise à conjuguer appui financier, méthodologique et partenarial notamment pour des collectivités peu expérimentées en matière de coopération internationale.
Le dispositif « Clés en main » de la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales / Ministère de l’Europe et des Affaire Etrangères vient cofinancer à 50% l'ensemble du projet.
L'apport financier des collectivités territoriales se fera au prorata des capacités financières de la collectivité et des activités choisies tout en respectant la règle suivante : les collectivités territoriales doivent contribuer collectivement à hauteur de 10% minimum de l'ensemble du projet. Les collectivités peuvent valoriser leur temps de travail jusqu'à 50% dans le cadre du projet clés en main
D'ici mars 2022 : envoi des lettres d’intention des collectivités qui souhaitent s'engager dans le projet.
Avril 2022 : dépôt du dossier “Clés en main” par Lianes coopération auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Fin mai : Date de notification de la décision du comité de sélection. Les collectivités territoriales engagées et Lianes Coopération devront alors signer une convention de partenariat mentionnant le budget engagé par chaque collectivité ainsi que les activités choisies.
Lianes coopération est à la disposition de chaque acteur pour apporter les précisions nécessaires et cerner plus précisément les souhaits de chacun.
Contact : Adeline Rigolage, animatrice réseau Développement des partenariats et de l’Antenne d’Amiens – a.rigolage@lianescooperation.org – 07 84 63 01 49
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Tel : 06 77 78 69 48
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS
Tel : 07 84 63 01 49